Comment réaliser un jardin à la française ?
Le jardin à la française s’adapte à toute configuration de terrain. Sa création constitue un art permettant d’allier la géométrie et la perspective pour former un ensemble harmonieux. Parmi les jardins à la française les plus populaires, on peut citer : le jardin de Versailles, les jardins du manoir d’Eyrignac, le jardin du château de Vaux-le-Vicomte et le jardin du Luxembourg.
Les principales caractéristiques et composantes d’un jardin à la française
Aussi connu sous le nom de « jardin classique » ou « jardin régulier », le jardin à la française est d’inspiration italienne. Ce type de jardin d’agrément a été conçu au XVIe siècle, dans le jardin du roi Louis XIV. Il n’a connu son apogée qu’au XVIIe siècle grâce à la créativité d’André Le Nôtre (un architecte paysager). Le vocabulaire utilisé dans l’aménagement d’un jardin à la française se rapporte au vocabulaire d’architecte : théâtre de verdure, salles, murs de charmilles, escaliers d’eau, tapis de pelouse, brodé de buis ciselés et entourés d’arbres taillés en rideau.
Le jardin à la française se démarque notamment par l’imposition et l’harmonisation de la symétrie avec l’ordre et le désordre. Quant à la perspective corrigée, elle permet de donner une vision plus douce à votre espace, tout en démasquant les petites imperfections et les défauts liés à l’effet de fuite. Ainsi, votre logement deviendra l’objet de décor pour votre jardin. La structuration d’un jardin à la française doit généralement comporter :
-
- des parterres et des bosquets propres et nettes, de toutes les formes : carrés ou rectangulaires, circulaires ou octogonaux, etc.
-
- des allées droites et biens dessinées servant de la perspective. Vous en aurez au moins besoin d’une grande allée centrale (allée principale), et d’une à deux autres placées en perpendiculaire (allées secondaires).
-
- un espace circulaire ou carré, créé au point de croisement des allées principales et secondaires. Celui-ci doit être accompagné d’un élément fort comme un point d’eau, une statue ou un bassin afin de donner plus de vie à votre jardin, de lui apporter de la douceur et de sublimer les différents éléments qui le constituent.
-
- un jeu de symétrie très marqué sur les bords de l’allée centrale, et qui servira de séparation pour les parterres, et pour les alignements d’arbres et d’arbustes.
La conception d’un jardin à la française en 5 étapes
Le jardin à la française est conçu dans le but de mettre en valeur votre propriété, en lui donnant un ton imposant et plus d’esthétisme. Il doit être placé dans un espace suffisamment grand, comme la maison d’un maître ou un château, pour mieux dégager son aspect artistique et pour valoriser ses parterres ordonnés. La mise en place d’un jardin à la française nécessite, par ailleurs, un savoir-faire précis et des compétences techniques. Il est ainsi recommandé de confier les travaux à une entreprise d’architecte paysagiste habilitée pour réaliser ce type d’aménagement. Le professionnel engagé va d’abord dessiner le plan et établir un devis détaillé de tous travaux à faire.
Pour la création de jardin à la française proprement dite, suivez ces étapes :
- Tout d’abord, réalisez un plan de votre futur jardin en adoptant un plan strictement géométrique, en jouant sur la symétrie et en dégageant une longue perspective.
- Délimitez votre espace extérieur et tracez chaque structure : parterres, allée de jardin et autres. Pour les parterres, vous pouvez planter des bordures vertes basses comme le buis, qui peut être facilement taillé au cordeau.
- Après cela, garnissez vos allées de gravier blanc ou gris clair, en y plantant des alignements d’arbres et d’arbustes. Veillez aussi à ce que ces derniers puissent être taillés en topiaire.
- Plantez ensuite des fleurs durables dans vos parterres : graminées, choux ornementaux et autres.
-
- Si vous aménagez votre jardin au printemps, privilégiez les bulbes comme les tulipes.
-
- Si vous entamez votre projet d’aménagement en été, préférez les rosiers buissons, les bégonias, la sauge éclatante et les œillets d’Inde.
5.Comme il a été indiqué dans les lignes précédentes, osez affranchir les codes traditionnels en ajoutant un élément remarquable à l’intersection de vos allées. Pour cela, vous pouvez créer un obélisque en fer forgé, une fontaine, deux arceaux fleuris croisés, un bassin, une statue, ou encore une vasque.
Conseil : Pour profiter pleinement de votre espace extérieur et pour conserver l’esthétisme de votre jardin à la française, entretenez-les régulièrement.