3 solutions efficaces pour protéger les arbres fruitiers contre les oiseaux
Les oiseaux, comme les insectes, sont les ennemis des arbres fruitiers. Bon nombre de jardiniers se retrouvent désemparés face à cette menace. Cependant, il existe des solutions. Pour protéger vos arbres contre eux, vous devez prendre des mesures efficaces. Attention, vous devrez malgré tout être méthodiques, si vous voulez que ça fonctionne. Tour d’horizon des différentes astuces pour éloigner efficacement les oiseaux de vos arbres fruitiers.
Utiliser des effaroucheurs : une option peu chère
Pourquoi se ruiner en équipements hors de prix quand il existe des solutions efficaces et bon marché ? L’utilisation d’effaroucheurs en fait partie. Le principe est simple : effrayer les oiseaux au moyen d’accessoires comme des épouvantails. On compte actuellement trois types d’effaroucheurs, dont l’efficacité peut varier en fonction de différents facteurs. Il y a des effaroucheurs visuels, olfactifs et sonores. Les effaroucheurs olfactifs sont principalement constitués de substances comme de la naphtaline et de l’huile de cade. Quant aux effaroucheurs sonores, il peut s’agir de sac en plastique où le vent va s’engouffre, ou tout simplement de musique.
Notez toutefois que la technique de l’effaroucheur connaît des inconvénients majeurs. Par exemple, vous devez savoir que les oiseaux s’habituent très vite à leur présence, en particulier s’il s’agit d’effaroucheurs visuels. Ainsi, la ruse risque de ne pas fonctionner longtemps. La solution consiste à changer fréquemment les effaroucheurs, pour pouvoir continuer à leurrer les oiseaux. En parallèle, vous devez déterminer les causes de la présence des oiseaux sur votre propriété. Le plus souvent, ils élisent domicile dans un arbre pour s’y nicher ou pour chercher de la nourriture.
Empêcher la nidification des oiseaux dans l’arbre : une solution efficace
C’est bien connu, les oiseaux construisent leurs nids dans les arbres. Ainsi, s’ils sentent qu’un arbre est suffisamment accueillant pour qu’ils s’y établissent, ils vont sûrement y construire leur nid. En effet, un environnement hospitalier les poussera certainement à s’établir dans un arbre. La solution consiste donc à faire en sorte que cet environnement puisse leur sembler hostile. Débarrassez-vous des mangeoires existants, ainsi que des débris organiques pouvant attirer les oiseaux.
Faites également disparaître les flaques et les points d’eaux potentiels et débarrassez-vous de tout ce qui peut faciliter la nidification des oiseaux (bûches, arbres morts, etc.). L’absence de tous ces éléments poussera les oiseaux à s’établir ailleurs. Pensez également à bien refermer le couvercle de vos poubelles après avoir jeter vos ordures. Et si vous disposez d’une fosse à compost, assurez-vous qu’elle soit parfaitement couverte, afin de ne pas attirer les oiseaux.
Se servir d’une arme à feu : est-ce une bonne idée ?
L’utilisation d’une arme à feu pour protéger les arbres fruitiers des oiseaux est une question épineuse à l’origine de débats houleux. Si la législation française ne l’interdit pas, elle a néanmoins fixé des conditions pour que cela soit possible. Tout d’abord, cela dépend de la période de l’année. Vous devez savoir que même si certaines espèces d’oiseaux sont considérées comme nuisibles, elles contribuent malgré tout à l’équilibre de l’écosystème. Ainsi, il est interdit de les abattre durant la saison des amours, par exemple, pour assurer leur survie.
Lutter contre les oiseaux en utilisant des armes à feu pour les éloigner dépend aussi de l’espèce en question. Sachez que les autorités établissent une liste des oiseaux considérés comme nuisibles pour une durée de trois ans. Avant de tirer sur un oiseau, il est préférable de vous assurer que son espèce figure bien sur la liste des nuisibles. Notez également que l’abattage d’oiseaux par armes à feu ne peut se faire que durant la saison de la chasse. Autrement, vous risquez des sanctions sévères. Autre fait important, vous devez être titulaire d’un permis de port d’armes et d’un permis de chasse pour pouvoir le faire.