Arbres fruitiers : comment utiliser la bouillie bordelaise ?

Arbres fruitiers : comment utiliser la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est un fongicide pouvant être utilisé de façon préventive ou curative. Elle est très efficace pour lutter contre les maladies des arbres fruitiers, notamment celles causées par des champignons.

La bouillie bordelaise est fabriquée à partir de sulfate de cuivre et de chaux (hydroxyde de calcium). Par conséquent, son utilisation nécessite une précaution accrue. Pour en savoir plus, parcourez cet article.

Pourquoi utiliser la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux. C’est un fongicide efficace pouvant être utilisé pour lutter contre de nombreuses maladies affectant les arbres fruitiers. Elle peut être appliquée par pulvérisation ou trempage. La bouillie bordelaise a un effet plus important sur les champignons que sur les bactéries. De ce fait, elle est plus efficace pour traiter la pourriture noire. Par contre, elle ne peut pas traiter la cloque du pêcher, mais peut éviter la propagation de la maladie. Le grand avantage avec l’utilisation de la bouillie bordelaise est qu’elle n’est toxique ni pour les humains ni pour les animaux. Cependant, il est recommandé de faire attention lors de la manipulation de ce produit chimique, car il est dangereux s’il est ingéré. Le cuivre contenu dans la bouillie bordelaise agit également comme un conservateur. Par conséquent, il faut la conserver dans des récipients hermétiques.

Quand utiliser la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est utilisée pour lutter contre de nombreuses maladies des arbres fruitiers telles que le black rot, le brown rot, la tavelure et la cloque du pêcher. Si vous voulez utiliser la bouillie bordelaise en traitement préventif, vous devez l’appliquer après la taille des arbres et avant l’apparition des bourgeons. Pulvérisez les végétaux 2 à 3 fois tous les 15 jours. Pour une pulvérisation préventive, mélangez 2 à 3 kg de bouillie bordelaise dans 10 litres d’eau ; pour un trempage, utilisez 5 à 6 kg de bouillie bordelaise dans 20 litres d’eau. À titre curatif, appliquez le produit dès l’apparition de la maladie.

Comment faire la bouillie bordelaise ?

Pour fabriquer de la bouillie bordelaise, il faut composer un mélange d’eau et de sulfate de cuivre ainsi qu’un mélange d’eau et de chaux éteinte. Étant donné qu’il s’agit de produits chimiques, il est indispensable de se protéger avec des gants et des lunettes de protection. Pour procéder, prenez un seau dans lequel vous allez mélanger 5 litres d’eau et 100 grammes de chaux éteinte. Dans un autre récipient, versez 130 grammes de sulfate de cuivre dans 5 litres d’eau. Remuez bien chacun des contenants jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. Mettez-les par la suite dans un autre récipient.

Conseils pour une utilisation efficace de la bouillie bordelaise

Lorsque vous fabriquez de la bouillie bordelaise, déterminez bien la quantité suffisante. En effet, bien qu’il soit possible de conserver la solution dans un contenant hermétique, elle aura perdu son efficacité au bout de 2 semaines. Recouvrez bien aussi le récipient après chaque utilisation. Pour obtenir un meilleur résultat et éviter la brûlure des végétaux, respectez également le dosage préconisé. Si vous remarquez des gouttes bleues sur les feuilles de vos arbres, cela signifie que vous avez pulvérisé trop de bouillie bordelaise. Dans le cas d’un sous-dosage, le traitement peut également s’avérer inefficace. Pour y remédier, vous devez refaire le traitement. Évitez également d’appliquer le produit par forte chaleur et les jours de pluie.

Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de bouillie bordelaise, vous pouvez acheter les produits prêts à l’emploi auprès des pépiniéristes et des magasins de bricolage. Le guide d’utilisation ainsi que la dose préconisée sont indiqués sur l’emballage.

Vous aimerez aussi...