Taille du Buddleia ou arbre à papillons : les astuces pour réussir
Le buddleia est un arbre ornemental qui attire les papillons. Il est assez envahissant et possède un feuillage touffu et épais. Il est donc impératif de l’entretenir régulièrement. Si vous envisagez de planter du Buddleia dans votre jardin, voici quelques recommandations utiles pour améliorer sa croissance et sa floraison.
Le Buddleia : un arbuste à fleurs printanières
Le buddleia est un herbacé poussant en altitude qui se développe bien dans les zones tempérées. En milieu sauvage, il peut dépasser une hauteur de 5 mètres.
Les amateurs de jardinageaimentcultiver cette plante, car elle égaieles espaces vertsavec sonfeuillagecouvre-sol et son parfumenivrant.
Longueur : entre 3 et 6 mètres.
Largeur : entre 3 à 5 mètres.
Croissance : entre 5 à 6 ans.
Saison de plantation
Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur dans votre jardin, le buddleia est un excellent choix. Cette plante fleuritgénéralement au printemps. Vous devez donc la planter le plus tôt possible, c’est-à-dire dès le début de l’automne. Ainsi, le buddleia prendra bien racine pour vous offrir de belles fleurs.
Conditions propices pour sa croissance
Le Buddleia est une plante tropicale, vous devez donc réunir les conditions suivantes pour qu’il puisse bien s’épanouir :
-
- Ne pas ajouter d’engrais ;
-
- Mettre l’arbuste dans un endroit gorgé de soleil ;
-
- Espacer de 100 à 120 cm les jeunes pousses de buddleia.
Technique de bouture du buddleia
Le buddleia est une plante très vivace et invasive. Mais si vous souhaitez accroîtresa croissance, voici comment vous devez procéder :
-
- Coupez une bouture semi-ligneuse d’environ 15 cm (bois tendre) ;
-
- Gardez un peu de feuillage en haut et retirez ceux du bas ;
-
- Immergez 3 cm de la base du buddleia dans de la poudre de bouturage ;
-
- Placez les boutures dans des pots contenant un substrat spécial bouturage ;
-
- Placez les petites pousses dans un endroit éclairé et sec ;
-
- Recouvrez les boutures de bouteille en plastique pour une plantation à l’étouffée ;
-
- Gardez toujours votre terreau humide ;
-
- Repiquez ensuite les boutures dans des godets au début du printemps ;
-
- Puis plantez définitivement les jeunes pousses à l’automne.
Mode d’entretien du buddleia
Vous n’avez pas grand-chose à faire pour l’entretien du buddleia, car c’est une plante semi-sauvage. Toutefois, vous devez de temps en temps le tailler pour l’empêcher de trop envahir votre jardin et assurer le renouvellement de ses branches. Le taillage permettra aussi au buddleia de ne pas s’éparpiller.
Si vous n’avez pas la main verte, sollicitez les services d’une entreprise de paysagiste comme Parcs et Jardins à Besançon. La société réalise différents travaux d’entretien et d’aménagement d’espace vert.
Quand est-ce que vous devez tailler votre buddleia ?
Le moment propice pour tailler votre arbuste est le mois de mars. Vous devez donc remodeler la forme du buddleia vers la fin de l’hiver.
Comment tailler le buddleia ?
Il existe deux manières de tailler le buddleia :
La technique de remodelage :
Le remodelage consiste à sectionner le vieux bois du buddleia en lui redonnant une nouvelle apparence. N’ayez pas peur d’avoir la main lourde, car l’arbuste a besoin d’être un peu malmené pour pouvoir se régénérer et refleurir. Élaguez ensuite les rameaux de 45 à 50 cm en partant du sol.
Nous vous recommandons de couper les branches juste au-dessus de la fourche ou bien de sectionner entre les deux yeux des bourgeons.
La technique de rafraîchissement :
Le rafraîchissement consiste à raccourcir les branches du buddleia pour accélérer une nouvelle pousse. Vous devez également dégarnir le feuillage de l’arbuste pour que ce dernier puisse bien rajeunir.
Comment nourrir le buddleia ?
-
- Stimulez la floraison avec l’ajout d’engrais au printemps ou en été ;
-
- Arrosez le buddleia uniquement en cas de sécheresse ou de canicule prolongée ;
-
- Dispersez de la paille dans le jardin afin de préserver la fraîcheur du sol et de stopper la progression des mauvaises herbes.