La taille des arbustes d’ornement : quand et comment le faire ?
Durant certaines périodes de l’année, l’armature des arbustes d’ornement devient importante à telle enseigne qu’elles peuvent commencer par être dérangeantes. Pour ainsi faire face à ce problème, il est important de procéder à la taille. En plus d’être une opération capitale pour le bien-être des arbustes d’ornement, la taille participe à un meilleur assainissement des jardins. Si vous vous demandez quand et comment la réaliser, voici ce que vous devrez savoir.
Quand tailler son arbuste d’ornement ?
La période propice pour la taille des arbustes d’ornement varie en fonction du type de plante, mais aussi de la période de floraison. Généralement, la taille est une opération qui s’effectue juste après l’hiver. Elle permet de mieux préparer les arbustes au printemps. Par ailleurs, la taille en début d’été se fait pour les arbustes à floraison printanière. Ainsi, une taille en fin d’hiver ne leur poserait aucun problème. Cependant, il serait moins intéressant de priver les arbustes d’une floraison importante, puisqu’elle est capitale pour le charme et le parfum donné au jardin.
Par ailleurs, une taille légère est recommandée en automne. Celle-ci a pour rôle de maintenir un aspect propre aux arbustes. En dehors de ces principes, il faut savoir que chaque mois de l’année peut correspondre à une période de taille pour les arbustes. Ainsi, compte tenu de ce que contient le jardin, vous pouvez trouver ici la période de taille des arbustes :
- En janvier si votre jardin contient des desmosiums, des jasmins de Virginie, des fruitiers tels que le pommier et des charmes blancs.
- En février, vous taillerez vos arbustes si ce sont des arbres à perruques, des cotonéasters, des genêts ou des groseilliers à fruits.
- En Mars, si vous avez des arbres aux papillons, les caryotptéris, les althéas, les chimonantes.
- En avril, optez pour la taille des arbustes si le jardin contient des forsythias, des hamamélis ou encore des thuyas.
- En mai, l’opération se fera si vous disposez des clématites de printemps, des lilas, des prunus, des spirées de printemps ou des buis.
- En juin s’il s’agit des bruyères, des corêtes du Japon, des viornes ou des weigelia.
- En juillet pour les espèces telles que le seringat, la ronce ornementale ou le deutzia.
- En août, la taille se fera si vous avez des buis ou des thuyas.
- En septembre pour le laurier-palme.
- En novembre pour l’aucuba, le tamaris d’été.
- En décembre pour des desmosiums, des jasmins de virginie.
Cependant, retenez que pour la réussite de la taille, il est important de faire appel à un élagueur professionnel.
Comment faire la taille de ses arbustes d’ornement ?
Si vous n’avez pas les moyens de contacter un élagueur professionnel, vous pouvez faire la taille par vous-même. Cependant, la façon peut varier d’un type d’arbuste à un autre.
Taille des arbustes à feuilles caducs
Que cela soit en hiver ou été, la taille des arbustes à feuilles caducs se fera en :
- Désencombrant premièrement les plantes des branches mortes ou malades.
- Après cela, coupez toutes les branches grossières présentant un aspect disgracieux
- Suite à cette opération, enlevez toutes les fleurs fanées. En réalité, il n’est pas utile de gaspiller l’énergie de l’arbuste pour la production de fruits mort-nés.
Pour finir, offrez à vos arbustes à feuilles caducs, une bonne aération et un peu plus de lumière tout en les débarrassant des vieilles branches.
Taille des arbustes à feuilles persistants
La taille des arbustes à feuilles persistants a pour but de raviver et de rafraichir la plante après sa floraison tout en augmentant la ramification. Elle a pour but de rééquilibrer la forme de l’arbuste ayant des branches qui poussent rapidement.
À ce niveau, la taille consiste à supprimer toutes les branches en état d’abîmes. Il s’agira aussi de raccourcir toutes celles dont la longueur dépasse la forme normale. Elle doit se faire de façon harmonieuse pour un rendu esthétique.