Haie artificielle : caractéristiques et entretien
Le jardin et la terrasse sont des endroits privilégiés où l’on aime passer de bons moments de partage en famille, pendant les belles journées. Les adultes peuvent y faire une sieste ou lire un bon livre. Ces endroits font aussi office de terrain de jeux pour les enfants. Afin de s’y sentir à l’aise, vous devez vous protéger des regards indiscrets des voisins et des passants. Quoi de mieux qu’une haie artificielle pour préserver son intimité chez soi ? À la fois simple et facile à utiliser, cet accessoire a de nombreux atouts à faire valoir. De plus, si elle est bien entretenue, elle peut afficher une durée de vie relativement longue.
Une haie artificielle : définition, caractéristiques et avantages
Une haie artificielle est une sorte de brise-vue imitant l’apparence d’une vraie haie d’arbustes de type buis, thuya ou cyprès. À installer sur un support, il est très facile à utiliser. On en trouve facilement dans les magasins de bricolage ou de jardinage. Étant donné que ce sont des produits appartenant à la même famille, la haie artificielle possède de nombreux points communs avec le gazon synthétique. Cependant, ils diffèrent aussi sur certains points.
Les caractéristiques d’une haie artificielle
Disponibles sous de nombreux formats, les haies artificielles peuvent avoir une hauteur qui varie entre 1 et 2 mètres, selon les modèles. D’ailleurs, il est facile de trouver des modèles avec une hauteur de 1,5 mètre. Cependant, si vous souhaitez créer une haie avec une hauteur supérieure à deux mètres, vous pouvez toujours les superposer. De nombreux propriétaires ont recours à cette technique. Quant à la longueur disponible, celle-ci s’étend entre 3 et 60 mètres, en fonction de vos besoins. Par ailleurs, les haies artificielles peuvent généralement être découpées à l’aide d’une pince coupante.
Ses avantages
Les haies artificielles possèdent de nombreux atouts. En voici quelques exemples.
Contrairement aux haies naturelles, celles-ci sont des brise-vues avec effet immédiat. Vous n’avez pas besoin d’attendre des semaines ou des mois pour que celle-ci vous protège des regards indiscrets. Elles assurent leurs rôles dès la pose. Ensuite, celles-ci sont faciles à installer puisqu’elles sont dotées d’agrafes de fixation. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outillages pour les fixer. Une agrafeuse manuelle ou des fils de fer peuvent très bien suffire. En outre, les haies artificielles sont faciles à entretenir (nous y reviendrons plus tard). Et enfin, ce sont des brise-vues efficaces. En plus de protéger des regards indiscrets, elles permettent aussi de ralentir les rafales dans les zones venteuses.
Comment entretenir une haie artificielle ?
Contrairement aux haies naturelles qui doivent être arrosées et taillées, les haies artificielles nécessitent très peu d’entretien. Celles-ci n’ont pas besoin d’être taillées ou d’être traitées contre les insectes pour rester vertes toute l’année. En outre, la plupart des haies artificielles sont traitées contre les rayons UV. Ce qui leur permet de garder tout leur éclat pendant de longues années.
Tout ce dont vous avez à faire pour les garder vertes, c’est de procéder à leur nettoyage une à deux fois par an. Au fil du temps, les saletés, les poussières et autres résidus viennent s’y incruster et altérer leur visuelle. Ce sont aussi des refuges de choix pour certaines espèces d’araignées. C’est la raison pour laquelle vous devez les nettoyer une à deux fois par an. Dans un premier temps, vous enlevez les toiles d’araignées. Ensuite, vous éliminez les poussières en l’arrosant avec un simple tuyau d’arrosage. Pour les parties les plus sales, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux, trempé dans de l’eau savonneuse. Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas non plus de vérifier les fixations pour qu’elles tiennent bien.