Grillage de jardin souple ou rigide : lequel privilégier ?

Vous souhaitez délimiter votre terrain ou sécuriser votre jardin sans avoir à cacher la vue ? La mise en place d’une clôture en grillage est la solution idéale. Étant une solution à la fois pratique, économique et esthétique, le grillage est facile à installer. Sa pose ne demande pas l’utilisation de beaucoup de matériel. Vous avez le choix entre un grillage en panneau rigide et un grillage souple (en rouleau). Mais avant de faire votre choix, sachez quels sont les caractéristiques de ces deux types de grillage ainsi que les critères de choix d’un grillage.

Les différents types de grillage pour limiter un terrain

Plusieurs solutions sont proposées pour clôturer un jardin, mais dans cet article, nous allons parler spécialement du grillage rigide et souple.

Le grillage rigide

Ce type de grillage est vendu sur le marché sous forme de panneaux. Il est composé de fils soudés très résistants permettant une meilleure sécurité pour la limitation de votre jardin et de votre propriété. Le grillage en panneau est la solution idéale pour délimiter un terrain parfaitement plat. Il est disponible en acier galvanisé ou encore en inox. Si vous habitez dans une région humide, ce dernier est l’option idéale. Pour l’installer, il faudra le sceller sur des poteaux. Par ailleurs, si votre terrain est un peu pentu, la construction d’un muret peut faciliter la pose du grillage. Côté esthétique, le grillage rigide apporte un meilleur rendu et un aspect original à votre propriété. Par ailleurs, si vous optez pour le grillage rigide pour clôturer votre jardin, et en même temps, vous voulez un peu plus d’intimité, vous pouvez y faire grimper des végétaux.

Le grillage souple

Le grillage souple se présente sous forme de rouleaux qui seront fixés entre deux poteaux métalliques ou en bois à l’aide de clips. C’est le meilleur choix si votre terrain est à forte pente ou très accidenté et se trouve dans les milieux ruraux. Concernant sa longévité, le grillage en rouleau dispose d’une finition galvanisée, ce qui rend la clôture plus résistante à la corrosion et à toutes les intempéries. Par contre, le grillage souple est moins sécurisant que celui en panneau, car ses mailles peuvent être facilement coupées. Ainsi, ce type de grillage est plutôt privilégié pour protéger votre jardin ou votre propriété des animaux pouvant s’y introduire, et non pas pour le protéger contre les personnes malveillantes.

Ce type de grillage est disponible en différents hauteurs, longueurs, maillages et épaisseurs (fils). Il y a :

– le grillage soudé,

– le grillage simple torsion,

– le grillage triple torsion,

– le grillage noué,

– le grillage à bordure parisienne.

En ce qui concerne la discrétion, on peut dire que le grillage en rouleau n’est tout de même pas le meilleur choix pour une clôture. Mais parce qu’on peut toujours trouver des solutions à tous les soucis, alors, il est conseillé de l’orner avec une haie végétale ou pourquoi pas des plantes grimpantes.

Les critères de choix de votre grillage de jardin

La première chose à laquelle vous devez penser avant d’acheter votre clôture est la raison pour laquelle vous souhaitiez cloisonner votre propriété. Est-ce pour optimiser la sécurité ou seulement pour délimiter votre terrain ? Si la réponse est la deuxième option, alors, vaut mieux choisir un grillage souple. Celui-ci est moins cher. Par contre, si vous voulez clôturer votre propriété pour sa sécurisation, optez pour un grillage rigide.

Tenez également compte de votre budget lorsque vous décidez de clôturer votre jardin avec du grillage. Il faudra aussi penser à la qualité de celui-ci. Sachez que les 2 modèles sont tous rigides, mais c’est le grillage en panneau qui est plus solide et plus robuste.

Vous aimerez aussi...