5 bonnes raisons d’installer une clôture en gabion dans son jardin
Parmi les solutions permettant de clôturer facilement un jardin figure le mur en gabion. Ce dernier est généralement constitué d’un empilement de pierres encagées entre deux grillages en acier galvanisé. Les propriétés exceptionnelles du mur en gabion lui permettent d’assurer différentes fonctions. Il peut servir de clôture de jardin, de mur dissimulant, de mur de soutènement, ou encore de mobilier décoratif. Zoom sur les bonnes raisons d’opter pour une clôture en gabion dans un jardin.
La clôture en gabion : un mur à monter soi-même
Non seulement vous avez la possibilité d’installer vous-même la clôture, mais vous avez aussi le choix concernant le contenu des cages en acier. Il est effectivement possible de remplir les cages avec autre chose que la pierre, pour ne citer que les rondins, le bois et le verre. Il vous suffit de suivre quelques étapes pour constituer un mur en gabion stable et sans fondation. Il faut, toutefois, bien choisir les matériaux de remplissage, car la solidité et l’efficacité de la structure en dépendent. L’intervention d’un professionnel n’est pas requise pour la mise en place d’une clôture en gabion. Qui plus est, il s’agit là d’une clôture qui ne requiert aucun entretien.
Des kits prêts à l’emploi sont également disponibles sur le marché. Les gabions pré-remplis sont livrés directement sur la propriété, manipulés par des machines, puis fixés à l’aide d’agrafes inviolables.
La clôture en gabion : des atouts esthétiques non négligeables
La plupart des propriétaires utilisent le gabion pour former un mur de façade ou pour décorer leur jardin. En effet, la clôture en gabion est très prisée pour son rendu esthétique, qu’elle forme un muret, une clôture fine ou un mur de soutènement. Selon l’effet escompté (métallique ou plus naturel), il est possible de choisir entre des mailles hexagonales double torsion, du gabion électro-soudé et des mailles mixtes.
Il est à noter qu’il est aussi possible de personnaliser la structure du gabion. Que vous ayez des préférences pour les formes simples ou celles plus complexes, la clôture en gabion saura répondre à vos attentes. L’aspect de votre clôture en gabion n’a qu’une seule limite : votre imagination. Si le cœur vous en dit, vous avez aussi la possibilité de laisser des espaces vides entre les matériaux de remplissage afin d’y laisser pousser des végétaux.
La clôture en gabion : une robustesse à toute épreuve
En plus de garantir votre intimité, la clôture en gabion fait partie des murs les plus résistants. Les matériaux qui la constituent ne craignent ni le soleil, ni les intempéries, ni tout autre agent de détérioration. Cette robustesse ainsi que cette longévité sont d’autant plus renforcées si le mur est constitué de pierres, et les fils d’acier enrobés de Bekaert Bezinal 2000.
La clôture en gabion : pour garder son intimité
Grâce aux différents éléments qui la constituent, la clôture en gabion possède d’excellentes propriétés d’isolation acoustique. Ainsi, non seulement elle vous protégera des regards indiscrets, mais elle réduira également les bruits occasionnés par le voisinage, vous assurant ainsi intimité et confort.
La clôture en gabion : une solution écologique
Si vous faites partie des personnes qui choisissent de n’utiliser que des matériaux naturels et écologiques pour la construction de votre maison, adoptez le mur en gabion. En effet, les pierres sont taillées dans la roche, le verre s’obtient par la fusion du sable, et la terre se trouve dans la nature. De même, le traitement de l’acier, qui est un matériau tout à fait recyclable, ne nécessite aucun produit chimique. La clôture en gabion constitue ainsi un excellent moyen de délimiter vos espaces, sans faire du tort à notre environnement.