FAQ sur la piscine autoportante
Profitez des plaisirs de la baignade durant les beaux jours en optant pour une piscine autoportante. C’est d’ailleurs la solution la plus simple et la moins onéreuse pour avoir une piscine chez soi. En choisissant aussi ce type de piscine, vous n’avez pas besoin de réaliser les différents travaux comme le terrassement, le creusage du sol et bien d’autres. Vous n’aurez pas non plus besoin ni d’un permis de construire, ni d’une autorisation préalable. Ci-après quelques questions qui sont fréquemment posées concernant la piscine autoportante.
C’est quoi une piscine autoportante ?
La piscine autoportante fait partie des types de piscines hors-sol, de la catégorie des piscines gonflables. On l’appelle aussi piscine autoportée, autostable ou autostabilisée. Sa mise en œuvre est facile, car il suffit de la placer sur un terrain plat ou directement sur l’herbe de votre jardin. Faites gonfler ensuite le boudin supérieur et remplissez la piscine d’eau afin que celle-ci puisse prendre forme.
C’est le volume d’eau du bassin qui maintient donc la piscine autoportante.
Combien y a-t-il de type de piscine autoportante ?
Comme toutes les piscines, la piscine autoportante existe sous différentes versions :
– la piscine autoportante gonflable : c’est la moins chère et la plus accessible de toutes les gammes. Elle est disponible sous différentes formes : ronde, ovale ou carrée. Son installation est rapide et facile.
– la piscine tubulaire : cette version, quant à elle, tient sur une armature et peut être associée ou non avec une structure autoportante gonflable ou non. Ce modèle offre plus de longueur et est plus spacieux pour la baignade des adultes.
– la piscine autoportée en kit : les piscines autoportées sont également disponibles en kit. C’est la version qui offre plusieurs modèles en plus grands. Si vous achetez une piscine autoportante en kit, vous aurez la structure, une échelle et le système de filtration.
Comment choisir la taille d’une piscine autoportante ?
Si le choix de la forme de la piscine autoportée est un peu limité au niveau de la taille, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, dont les dimensions, la hauteur et la profondeur. Mais votre choix doit surtout dépendre de l’espace disponible dans votre jardin ou dans votre propriété ainsi que du nombre d’utilisateurs du bassin. Le dernier élément que vous devez prendre en compte est votre budget.
Comment installer une piscine autoportante ?
Comme il a été mentionné un peu plus haut, l’étape d’installation d’une piscine autoportante est facile et rapide. Elle ne demande ni la réalisation de grands travaux, ni l’utilisation de matériel compliqué. Voici les étapes que vous devez suivre pour mettre en place votre piscine autoportante :
– préparer le terrain,
– poser et monter la piscine,
– la remplir d’eau,
– installer les accessoires pour les piscines en kit ou tubulaire,
Lorsque les beaux jours sont terminés, passez à l’hivernage de la piscine (démontage).
Combien coûte une piscine autoportante ?
Le prix d’une piscine autoportante varie selon la taille, la forme et les accessoires qui vont avec. Pour un budget de moins de 100 euros, vous pouvez vous offrir un petit espace de baignade dans votre domicile. Pour ceux qui veulent des piscines de grandes dimensions et plus résistantes, ils devront préparer un budget jusqu’à plus de 1000 euros. Cette large gamme de prix permet à chacun d’avoir sa piscine autoportante et de profiter des beaux jours en se baignant.
Où peut-on trouver des piscines autoportantes ?
Au début, on ne trouvait les piscines autoportantes que dans les magasins spécialisés dans la vente d’accessoire pour piscine. Désormais, on les voit de plus en plus dans les grandes surfaces et les supermarchés pour bricolage et jardin. Il est aussi possible de les acheter en ligne. D’ailleurs, si vous choisissez cette dernière option, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour récupérer votre piscine. On vous la livre chez vous.