Peroxyde d’hydrogène : comment l’utiliser dans votre jardin ?
Avoir un beau jardin tout au long de l’année est possible avec un bon entretien. Arrosage, débroussaillage, taille… Il existe plusieurs façons de s’y prendre. Vous ne le savez peut-être pas, mais le peroxyde d’hydrogène est un véritable allié pour l’entretien de vos plantes. Aussi appelé eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène possède des propriétés antimicrobiennes et génératrices d’oxygène utiles pour les plantes. Il sert à stimuler la pousse des plantes, à désinfecter et à repousser les parasites. Si vous ne savez pas comment l’utiliser, alors vous êtes au bon endroit. Lisez ces quelques lignes pour vous guider.
Comment employer le peroxyde d’hydrogène dans le jardin ?
Le peroxyde d’hydrogène possède de nombreux bienfaits. De ce fait, il peut être utilisé de différentes manières. Zoom sur les détails.
Pour fortifier les plantes
Pour renforcer les plantes et redonner vie aux feuilles ramollies, utilisez de l’eau oxygénée. Pour ce faire, diluez 10 cuillères à soupe d’eau oxygénée à 3 % dans 3 litres d’eau. Pulvérisez ensuite vos plantes avec cette solution une fois par semaine pendant un mois.
Pour faire germer les graines
Utilisez l’eau oxygénée pour ramollir la couche externe des graines et éliminez les impuretés qui peuvent ralentir leur germination. Pour ce faire, faites tremper les graines dans une solution d’eau et de peroxyde d’oxygène avant les faire germer. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer et de mettre en terre.
Pour lutter contre le pourrissement de la racine
L’eau oxygénée limite la stagnation de l’eau sur les terres compactes et lourdes. Elle favorise donc le drainage. De ce fait, elle est très utile pour traiter la pourriture racinaire. Pour traiter les plantes malades, faites distiller le peroxyde d’hydrogène à 3 % avec de l’eau. Le mélange doit contenir 1/3 de peroxyde d’hydrogène dans 2/3 d’eau.
Vous pouvez ensuite arroser la racine ou pulvériser la plante avec le mélange.
Pour lutter contre les maladies cryptogamiques
Parmi les maladies cryptogamiques, il y a les moisissures et le mildiou. Ces maladies sont dues à un excès d’humidité combiné à une forte chaleur dans l’écosystème du jardin. Pour les prévenir et les traiter, il est important d’équilibrer le milieu.
Pour cela, vous devez prendre de l’eau oxygénée et la diluer dans de l’eau. Vous devez ensuite vaporiser les plantes malades avec la solution. Effectuez ce traitement tous les soirs lorsque le soleil se couche. N’arrêtez pas jusqu’à ce que la plante soit totalement guérie.
Pour éviter la prolifération des bactéries
L’un des plus grands atouts de l’eau oxygénée est son action bactéricide. Utilisez-la après la taille des arbres ou des arbustes. En effet, vous pouvez désinfecter les coupures avec une solution de peroxyde d’hydrogène et d’eau. De ce fait, la blessure peut se refermer rapidement. De plus, les bactéries ne risquent pas d’atteindre toutes les branches.
Pour éloigner les insectes
Les insectes nuisibles peuvent tuer les plantes. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Pour ce faire, diluez du peroxyde d’hydrogène à 1 % dans l’eau. Les 2 doivent être de part égale. Vaporisez ensuite les plantes avec le mélange de manière régulière.
Pour traiter l’eau servant à l’arrosage des plantes
L’eau du robinet peut parfois être riche en calcaire et en chlore. Ces agents ne sont pas très sains pour les plantes. Ainsi, pour adoucir l’eau d’arrosage, utilisez de l’eau oxygénée. Diluez-la dans l’eau, puis arrosez vos plantes.
Pour désinfecter les équipements de jardinage
Pour prolonger la durée de vie de vos équipements de jardinage, vous devez en prendre soin. L’eau oxygénée vous sera ainsi d’une grande aide. En effet, vous pouvez désinfecter vos outils avec une solution de 4 litres d’eau avec 750 ml de peroxyde d’hydrogène à 1 %.