Des astuces efficaces pour faire fuir les scolopendres
Nous sommes en contact permanent avec divers insectes même si nous n’y prêtons pas attention, vu que la plupart d’entre eux ne présentent aucun danger pour l’espèce humaine. Toutefois, l’apparence de certaines espèces a tendance à faire peur, surtout aux enfants. C’est précisément le cas des scolopendres. En effet, beaucoup de personnes redoutent ces petits bestiaux même si ces derniers sont, en principe, inoffensifs. Ainsi, voici quelques astuces pour éloigner les scolopendres de la maison, autant pour l’intérieur que pour les alentours.
Scolopendre : présentation
La scolopendre est un animal que l’on rencontre fréquemment dans les pays tropicaux, mais on le retrouve aussi en France, notamment dans la région méridionale. Il s’agit d’une espèce de myriapodes appartenant à la famille des scolopendridae. Les gens considèrent la scolopendre comme un insecte, alors que c’est plutôt un carnassier malgré sa petite taille. En effet, cet animal nocturne se nourrit d’insectes comme les fourmis et les araignées, ce qui représente son atout. Il préfère les zones d’ombre et humides et se terre jusqu’à la tombée de la nuit pour chasser. Les scolopendres s’apparentent aux mille-pattes à quelques différences près. Elles disposent d’une vingtaine de paires de pattes, mais aussi de deux crochets venimeux qui leur permettent de piéger leurs proies. Notons que les espèces qu’on trouve en France ne représentent pas de danger mortel pour l’être humain, sauf en cas d’allergie à son venin. Néanmoins, une morsure peut entraîner une blessure douloureuse. Ainsi, pour les éloigner d’une zone d’habitation, la solution la plus évidente est sans doute le recours à une entreprise spécialisée en désinsectisation. Ce prestataire vous proposera des solutions efficaces pour éradiquer les nuisibles de votre lieu d’habitation.
Les astuces pour éloigner les scolopendres
Certes, il est possible d’engager un spécialiste pour éradiquer les scolopendres de votre propriété, mais cette alternative représente un investissement financier important. Ainsi, voici quelques astuces pour vous aider à faire fuir vous-même les scolopendres, et ce, par des moyens simples.
Le nettoyage à fond
Comme les scolopendres aiment les endroits humides et sombres, elles ont tendance à se cacher en dessous des feuilles mortes et des branches sèches du jardin, mais aussi sous les pots de fleurs sur votre terrasse. Il est aussi possible de les rencontrer dans les pièces en proie à l’humidité, notamment la salle de bain et les toilettes. Ainsi, pour les éloigner, il est indispensable de procéder à un nettoyage intégral de votre propriété. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez tout à fait engager une entreprise de nettoyage. En ce qui concerne l’extérieur de votre maison, un entretien régulier de votre jardin s’impose. À cet effet, vous devrez prévoir un élagage pour enlever les branches et les feuilles mortes. Il faudra aussi débroussailler systématiquement le jardin et bien enlever les déchets verts pour ne pas laisser un environnement favorable aux scolopendres.
L’optimisation de la ventilation
Les scolopendres sont attirées par les endroits humides. Pour vous en débarrasser, nous vous recommandons d’optimiser la ventilation à l’intérieur de votre maison. En effet, il faudra aérer les pièces humides, afin d’assécher l’atmosphère et de renouveler l’air. Pour ce faire, vous pouvez installer un déshumidificateur dans les pièces d’eau. Cette alternative contribuera, d’ailleurs, à l’amélioration du confort dans votre résidence.
La rénovation
Pour vous débarrasser efficacement des scolopendres, des travaux de rénovation pourraient s’imposer. En effet, cette bestiole trouve facilement refuge dans les fissures de vos murs. Vous devrez aussi résoudre les problèmes de fuite de votre véranda ou de votre toiture pour éviter une invasion de scolopendres. Ainsi, nous vous recommandons de contacter une entreprise de BTP pour vérifier l’état de votre bâtiment et pour effectuer les réfections nécessaires. Vous pouvez également optimiser la luminosité dans votre propriété puisque ça fera fuir les scolopendres. Veillez juste à respecter les législations liées à l’éclairage extérieur si vous comptez illuminer votre jardin pendant la nuit.
L’utilisation de produits
Il est possible de se servir d’insecticides pour éliminer définitivement les scolopendres. Néanmoins, cette option peut avoir des impacts sur l’environnement. Rassurez-vous, il est possible d’entamer une lutte biologique en utilisant un produit naturel. En effet, vous pouvez vous procurer de la terre de diatomée vu qu’il s’agit d’un insecticide naturel utilisé depuis des lustres. Il vous suffit de répandre la poudre sur les endroits où vous rencontrez fréquemment les scolopendres. Versez-en dans les zones humides et sombres de votre maison et ces petites bêtes déménageront aussitôt.
Vous disposez maintenant d’astuces efficaces pour lutter contre les scolopendres. Néanmoins, si vous rencontrez d’autres problèmes ou que vous n’avez pas l’âme à tuer les animaux, n’hésitez pas à recourir aux services d’un spécialiste en extermination de nuisibles.