Quels poissons mettre dans un bassin de jardin ?
Avoir un bassin de jardin est un excellent moyen d’ajouter de la beauté, de l’intérêt et de la vie sauvage à votre espace extérieur. Cependant, lorsque vous sélectionnez des poissons pour votre bassin, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Pour vous aider, ce guide vous fournira les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix lors de la sélection des poissons à mettre dans votre bassin de jardin.
Facteurs à prendre en compte lors de la sélection de poissons d’étang
Il existe de nombreux critères que vous devez considérer lors du choix des poissons qui vont vivre dans votre bassin de jardin. Il s’agit notamment de la taille du bassin, de l’équilibre du pH de l’eau, du climat local, de la taille et de l’espèce des poissons.
-
La taille du bassin : il faut savoir que chaque espèce de poisson a ses propres besoins en termes d’espace. Vous devez donc vous assurer que vous avez suffisamment de place. Pour le déterminer, vous pourrez baser votre critère sur les besoins des poissons qui ont la taille adulte, ainsi que par le nombre de poissons qui peuvent vivre confortablement dans une quantité d’eau spécifique. En règle générale, les paysagistes conseillent d’installer un étang d’une profondeur d’au moins 60 cm à son point le plus profond, car de nombreuses espèces de poissons préfèrent nager dans une eau plus profonde. Les étangs de moins d’un mètre de profondeur peuvent devenir anaérobies, ce qui peut favoriser les maladies.
-
L’équilibre du pH de l’eau : il varie en fonction de l’espèce de poisson que vous choisissez. Certaines espèces de poissons sont mieux adaptées à une eau acide, tandis que d’autres prospèrent dans une eau alcaline. Si vous sélectionnez des poissons qui ont besoin d’une eau au pH spécifique, vous devrez ajuster le niveau de pH en utilisant un tampon d’eau. Cela vous aidera à maintenir l’eau de votre bassin dans la plage de pH idéale pour vos poissons.
-
Le climat local : les poissons les mieux adaptés à votre jardin d’eau seront ceux qui peuvent tolérer le même climat que le vôtre. Par exemple, les poissons tropicaux ne survivront pas dans un climat qui connaît de longues périodes de gel en hiver. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un tableau pour déterminer quels sont les poissons les mieux adaptés à votre climat.
-
La taille des poissons : vous devez aussi tenir compte de la taille des poissons de l’étang. Certaines espèces de poissons plus petits, comme les poissons rouges, peuvent atteindre une grande taille alors que d’autres restent relativement petits. Les poissons plus grands auront alors besoin d’un espace plus important dans votre bassin, ce qui peut limiter le nombre de poissons que vous pouvez avoir dans votre bassin.
-
L’espèce des poissons : enfin, il faut aussi considérer des espèces de poissons que vous souhaitez sélectionner. En effet, même s’il existe de nombreuses espèces différentes de poissons qui font d’excellents poissons de bassin, certaines sont mieux adaptées à des environnements spécifiques et nécessitent des soins différents.
Types de poissons d’étang
Voici les espèces de poissons que nous conseillons de mettre dans votre étang :
-
Le poisson rouge : c’est l’un des types de poissons les plus courants utilisés dans les bassins de jardin. Ils sont robustes et faciles à entretenir, ce qui en fait un choix idéal pour les débutants. De plus, les poissons rouges sont relativement abordables. Ces poissons existent dans de nombreuses variétés différentes, ce qui facilite la sélection du poisson rouge idéal pour votre bassin.
-
La carpe koï : c’est un type de poisson asiatique ornemental qui est souvent utilisé dans les étangs décoratifs et dans les jardins d’eau. Ces poissons peuvent devenir assez grands, c’est pourquoi ils sont souvent gardés dans de grands étangs. Les koïs sont très résistants et peuvent tolérer une grande variété de conditions d’eau.
-
La carpe : c’est un type de poisson que les gens aiment mettre dans les étangs décoratifs. Les carpes sont relativement peu coûteux et faciles à entretenir, ce qui en fait un choix idéal pour les petits bassins. Cependant, vous pouvez aussi les mettre dans les grands étangs. À savoir que ces poissons prospèrent dans les eaux qui contiennent un niveau élevé de dioxyde de carbone dissous.
Entretien des poissons d’étang
Voici quelques conseils pour bien entretenir vos poissons de bassin de jardin :
- L’alimentation : le fait de nourrir vos poissons leur fournira les nutriments dont ils ont besoin pour rester en bonne santé, tout en maintenant un faible niveau d’algues. Cela contribuera également à protéger votre source d’eau de la contamination causée par un excès de nutriments. En règle générale, vous devez nourrir vos poissons deux fois par jour, chaque repas représentant environ 5 % de leur poids corporel. Par ailleurs, vous devez tenir compte de la température de l’eau pour déterminer la quantité et la fréquence des repas.
- La filtration de l’eau : c’est un autre aspect important du maintien d’un environnement sain dans un bassin. En effet, il est important de nettoyer régulièrement votre bassin et de maintenir une bonne filtration. Cela vous aidera à garder l’eau de votre bassin propre et à protéger vos poissons des maladies.
Un dernier conseil, vous devez toujours mettre les nouveaux poissons en quarantaine, au moins 2 semaines avant de les introduire dans votre bassin. C’est pour vous assurer qu’ils ne sont pas malades. Cette méthode vous aidera aussi à garder vos plantes aquatiques en bonne santé, et à préserver la santé des autres poissons du bassin.