Jardin d’eau : créer un bassin à l’allure naturelle et sauvage en cinq étapes
Les travaux de construction de bassin, que ce soit pour la baignade naturelle ou pour toute autre utilisation, nécessitent un peu d’efforts. Aller faire une déclaration des travaux à la mairie est la première étape avant d’entamer le projet. Ensuite, il faudra préparer le terrain et les différents outils à utiliser avant de passer à la construction.
Faire déclarer les travaux auprès des services techniques de la mairie
La déclaration de travaux dans le cadre d’un aménagement paysager comme celui de la création d’un bassin se fait à la mairie. En effet, un bassin naturel et sauvage installé à l’extérieur d’une résidence pourrait gêner le voisinage. Pour avertir ce dernier, les services techniques recommandent une déclaration afin d’obtenir le permis de construire.
Cependant, le meilleur processus consiste à bien se renseigner avant d’entamer les paperasses. En réalité, dans certaines régions, la déclaration de ce type de construction ne concerne pas tous les jardins d’eau. Dans ces cas, elle concerne uniquement les étangs ou les baignades dont la superficie excède un hectare.
Préparer le terrain à aménager et les matériels essentiels
La préparation des matériels de travail et ceux devant faire partie intégrante de la construction est la première chose à faire ici. Il faut commencer par tout prévoir et ne surtout pas oublier de demander de l’aide au besoin. Les entreprises MJ Déneigement et Excavation Québec sont spécialisées dans tout type de projet d’aménagement de jardin. Elles aident de nombreux clients dans le monde à donner du caractère à leur extérieur. Il ne faut pas hésiter à recourir aux spécialistes.
À noter que les bâches étanches, les bandes de géotextile sont les principales matières à apprêter avant le démarrage des travaux. Il n’est plus besoin de rappeler les outils primaires tels que la pelle, la pioche, un tuyau d’eau, etc.
Creuser le bassin en respectant la délimitation
Après avoir délimité le terrain, il faut le creuser à la manière des professionnels. En effet, un bassin naturel et sauvage comme il s’entend, doit avoir plusieurs niveaux :
- Le bord principal ;
- Un niveau pour les plantes aquatiques ;
- Un autre pour les poissons et nénuphars.
Il n’est pas possible de faire un jardin à la française avec un bassin naturel en dérogeant à ces différents éléments. L’objectif sera donc de creuser le bassin en restant fidèle aux délimitations relatives à chaque niveau. Une fois que c’est fait, il faut en vérifier l’horizontalité avec un outil approprié comme la règle.
Procéder à l’installation des bandes de géotextile et de la bâche étanche
Les bandes de géotextile participent à solidifier le sol du bassin. La bâche étanche quant à elle, est imperméable et évite à l’eau de s’échapper en dessous du géotextile. En premier lieu, il faut installer les bandes de géotextile en couvrant l’ensemble du bassin creuser. En second lieu, étaler la bâche étanche de manière à couvrir toutes les bandes de géotextile. À cette étape, faire appel à un professionnel peut être une bonne solution.
Remplir le bassin d’eau et planter aux bords les plantes aquatiques
Le bassin est creusé, les matières d’étanchéité sont installées. À présent, il ne reste qu’à finaliser la création de son bassin naturel en le remplissant d’eau. Mais bien avant cette ultime finalisation, il faut s’assurer d’avoir ôté les cailloux ou les grains de sable sur la bâche. Enfin, il faut renforcer le côté naturel du bassin avec l’aspect sauvage en plantant aux bords les plantes aquatiques telles que :
- Le nénuphar ;
- Le caltha palustris ;
- Le pontederia ;
- L’hippuris aquaticum.
Après avoir parcouru toutes ces différentes étapes avec professionnalisme, il est certain d’arriver à une bonne fin. Le bassin naturel et sauvage dans ce jardin d’eau en est le fruit.