Comment aménager un jardin avec des piquets de schiste ?

piquets de schiste

Pour décorer votre jardin, vous avez le choix entre plusieurs solutions et matériaux. La tendance actuelle tourne vers l’installation de piquets de jardin en ardoise ou en schiste. Le schiste est un élément naturel, très plébiscité par les professionnels grâce à ses nombreuses qualités. Ayant un aspect irrégulier, c’est une pierre sauvage très résistante et antidérapante. Avec les années, il se rouille, ce qui lui confère plus de charme et lui permet de s’adapter aux maisons de caractères, qu’elles soient modernes ou rustiques. Mais comment aménager votre jardin avec des piquets de schiste ? Pour découvrir les réponses à cette question, parcourez cet article.

Les caractéristiques des piquets de schiste

En général, le schiste est une matière à la fois rugueuse et contrastée. Il fait partie des roches métamorphiques issues de dépôts argileux, ce qui explique leur dureté. Cette ardoise adopte une couleur grise et noire, mais elle existe en plusieurs autres coloris et grains, comme le vert, le bleu, la pourpre et le mordoré.

Le schiste, lorsqu’il est en forme de piquets, peut exister en différentes dimensions. Sa longueur varie entre 40 et 250 cm. Sa largeur oscille entre 7 et 12 cm. Quant à son épaisseur, elle est comprise entre 3 et 7 cm.

À part servir de piquets de décoration, le schiste peut être utilisé comme dalles, dallage de terrasse, patios, plaquettes de parement, pas de japonais, paillis, contremarches d’escalier, monolithes, bordures, murets, et retenues de terre, car il se décline en plusieurs formes. Ainsi, en fonction de sa destination, le schiste peut être posé suivant 3 façons :

    • En premier lieu, la pose horizontale qui consiste à l’installer à même le sol pour séparer 2 espaces distincts.
    • En second lieu, la pose affleurante qui tend à l’enfoncer verticalement sur sa longueur dans le sol naturel.
    • Et en dernier lieu, la pose verticale qui nécessite un creusage du sol, un enterrement d’1/3 de sa hauteur et une solidification de l’ouvrage avec du béton au pied.

Dans tous les cas, le schiste s’associe facilement aux autres matériaux (comme le métal, le bois et la pierre naturelle) et éléments du jardin (notamment des végétaux).

Les différentes étapes relatives à l’aménagement des piquets de schiste

Si vous avez l’habitude d’effectuer du jardinage, vous pouvez vous charger vous-même de la pose des piquets de schiste. Dans le cas contraire, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement extérieure en pierre, comme PIERRE DECO installée dans la ZI de la Doller.

Quel que soit le cas, l’aménagement de piquets de schiste s’effectue en 4 étapes :

    • La réalisation d’un plan qui permet de prévisualiser la configuration de l’emplacement des piquets et de calculer le nombre de piquets nécessaire. Mais avant cette étape, il faut mesurer la longueur de l’emplacement.
    • Le marquage des repères qui vous permet de définir les emplacements de tous les points de fixation des piquets au sol. Pour faciliter la tâche, marquez d’abord les points de fixation des piquets situés aux 2 extrémités, puis ceux des piquets qui se trouvent à chaque angle et enfin ceux des piquets qui sont situés aux intermédiaires. Faites en sorte d’espacer ces points de fixation de 2,5 à 3 m.
    • L’installation des piquets qui se fait par la réalisation de creux de 60 à 80 cm à chaque point de fixation. Une fois qu’un creux est réalisé, enfoncez immédiatement le piquet et assurez-vous qu’il soit parfaitement stable. La hauteur hors-sol de vos piquets doit dépasser 5 cm de la hauteur de votre grillage. Vous êtes libre de choisir l’orientation de vos piquets selon le côté que vous préférez : le côté plat vers l’intérieur et le côté biseauté vers l’extérieur ou vice-versa. En outre, vous pouvez créer un petit massif avec vos piquets en posant ensemble 3 ou 4 piquets de différentes hauteurs.
    • La fixation des piquets qui se fait à l’aide du mortier joint ou du mastic polyuréthane.

L’entretien des piquets de schistes dans le jardin

Les piquets de schiste sont faciles à entretenir. Il suffit de les nettoyer avec de l’eau et du savon noir. Pour les taches plus coriaces, frottez-les avec un chiffon imbibé d’huile de lin. Évitez d’utiliser des produits détergents.

Vous aimerez aussi...