Agrémentez la bordure de votre jardin avec des Echeverias

plante grasse

Les echeverias sont des plantes faciles à cultiver et donc idéales pour une collection. Elles sont souvent placées dans une pièce lumineuse ou sur un balcon. Mais elles sont également utilisées pour agrémenter la bordure d’un jardin. Plus d’explication sur les echeverias !

L’echeveria : c’est quoi au juste ?

L’echeveria vient de la grande famille des crassulacées. Elles sont présentes dans les régions semi-désertiques du Mexique et de l’Amérique centrale.

Les couleurs des feuilles de l’echeveria varient selon son espèce. Ces premières sont également supportées par des pédoncules, se trouvant à l’aisselle de ces mêmes feuilles.

Contrairement aux idées reçues, les echeverias ne sont pas difficiles à cultiver. De plus en plus de personnes l’utilisent, même pour ornementer la bordure de leur espace vert et leur jardin.

Comment cultiver de l’echeveria ?

Pour votre information, l’echeveria et le gel ne sont pas de très bons amis. En d’autres termes, cette première ne supporte pas trop le froid. Autre chose, cette plante ornementale ne peut être plantée en terre que dans des zones ensoleillées et biens drainées.

En revanche, vous pouvez facilement les cultiver en pot et à l’intérieur de la maison, en véranda ou même en serre.

Cultiver l’echeveria le printemps

La période idéale pour planter une echeveria est le printemps. En effet, cette merveilleuse plante nécessite de la lumière… Beaucoup de lumière naturelle. Elle a également besoin de quelques bonnes heures de soleil par jour.

La culture en pot

Pour une culture en potée, vous avez besoin de mélanger du sable de rivière de granulométrie dans du terreau. Prenez le pot, percez-le et ajoutez des billes d’argile ou un lit de gravier. Cela permet principalement de garantir un bon drainage.

Bien arroser régulièrement

L’arrosage est l’une des étapes les plus importantes dans la culture en potée des echeverias. En effet, cette plante a besoin d’être arrosée au moins une fois par semaine (durant l’été). Cependant, assurez-vous que l’eau ne puisse pas stagner dans le cache-pot ou dans la coupelle. Ainsi, elles ne risqueront jamais de dépérir.

Réduisez considérablement l’arrosage durant la période hivernale. L’idéal est d’arroser l’echeveria une fois par mois, tout en ajoutant des engrais destinés aux plantes grasses.

Cette plante produit des drageons, qui sont indispensables à la replantation. Si vous souhaitez multiplier votre echeveria, il suffit de prélever une rosette, remplir un godet de sable ou de terreau, creuser un trou et poser la rosette dedans.

Quelle espèce d’echeveria pour agrémenter son jardin ?

Il existe plusieurs espèces d’echeveria, mais les plus connues sont :

    • Les echeverias agavoides : celles-ci sont connues par leur touffe de rosettes, leurs fleurs teintées rouges et à pointe jaune, ainsi que leurs feuilles cireuses de couleur verte pâle ;
    • Les echeverias cuspidatas : caractérisées par des feuilles vertes grisées et teintées de bronze ;
    • Les echeverias pulvinatas : celles-ci ont une forme de petit buisson. Elles sont aussi constituées de tiges qui portent des rosettes de feuilles vertes. Cette espèce fleurit au printemps et en hiver et ses fleurs ont une couleur rouge.

Comment entretenir les echeverias de son jardin ?

Bien qu’il soit tout à facile d’entretenir des echeverias, il est quand même important d’adopter quelques gestes :

    • Enlever de temps en temps les fleurs fanées : cela permet de faciliter l’apparition des nouvelles fleurs ;
    • Effectuer un rempotage durant le printemps : cette opération doit être effectuée tous les deux ou trois ans. Cela permet généralement d’augmenter la durée de vie de la plante ;
    • Ajouter de l’engrais : pour stimuler la croissance de l’echeveria.

L’idéal est de contacter un professionnel pour réaliser les travaux d’entretien de vos echeverias. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à Etcheverry Julien, situé à Hasparren. Ce spécialiste réalise également les travaux d’élagage et d’abattage.

Vous aimerez aussi...