Conception d’un jardin de curé de A à Z

Un jardin de curé est un jardin de campagne qui a vu le jour dans les abbayes et les couvents médiévaux. Placé proche des presbytères, il servait à produire des fleurs, des vivaces, des plantes aromatiques et des légumes pour la paroisse. Il est devenu, à l’heure actuelle, un vrai style de jardin au même titre que les jardins à la française et les jardins japonais. Découvrez les étapes de réalisation d’un jardin de curé.

Étape 1 : Apprécier l’espace

Pour reproduire un jardin digne d’un presbytère chez vous, il faut commencer par le terrassement et le nivellement. Pour ce faire, vous avez besoin de plusieurs matériels : une mini-pelle, un chargeur et de petits outillages comme la pelle et la pioche. Il est inutile de rappeler que vous avez besoin de terre végétale.

Pour intégrer un ensemble de parterres plantés, vous devez rendre le terrain plat, c’est-à-dire sans bosse ni agrégats rocheux.

Dans cette étape, le but est d’homogénéiser l’aspect du terrain en enlevant les herbes et les chiendents. À l’aide de la mini-pelle et du chargeur, il est plus facile de déplacer les matériaux terreux excédentaires.

Pour s’assurer du nivellement de terrain, faites une vérification à l’aide des piquets et des cordeaux. Quand les piquets placés sur les quatre angles du terrain sont à la même hauteur, le sol est parfait.

Étape 2 : Mettre en place la jardinière

Dans cette étape, vous procédez à la création de chaque partie de votre jardin et placez les jardinières ainsi que les carrés potagers. Pour créer ces derniers, vous devez avoir recours à la méthode du cordeau, comme l’appellent les paysagistes aguerris.

Il est possible de récupérer les pots vétustes, meubles, objets en fer ou en bois et de les recycler. Lors de l’implantation des haies fruitières, mettez-les en fond de jardin afin de cacher le compost ou la cabane à outils.

Étape 3 : Créer les allées

Cette étape requiert la présence d’un paysagiste maçon spécialiste dans la manipulation de la grave naturelle et de la grave calcaire. En fait, il faut prendre en compte le type de jardinière choisi avant la création des allées. Pour une jardinière ayant un encadrement en bois, il faut poser les bacs avant la conception des allées. Pour la mise en place des allées minérales, la plantation des végétaux peut attendre sinon ils seront endommagés.

Il est préférable d’opter pour des sentiers sinueux au lieu des allées larges et droites. Vous pouvez ensuite y jeter des pelletées de cailloux comme dans la cour qui donne accès au jardin.

Étape 4 : Agrémenter le jardin

Cette étape de finition permet de donner l’éclat à votre jardin de curé. Plantez les végétaux traditionnels comme les nigelles, les soucis, les lavandes, et autres cosmos de façon à alterner leurs lignes de plantation. Vous n’avez pas besoin de planter les végétaux et les aromatiques de manière sophistiquée. L’idée est de désorganiser un « joyeux fouillis dans la plantation ».

De cette manière, les attaques d’aromatiques par les insectes ravageurs sont limitées. Même les moines d’antan se sont servis de cette méthode sur le chantier : aromatique et vigne.

Si vous êtes un grand amoureux de gazon, vous pouvez en semer autour des arbres du verger.

Lors de la conception d’un jardin de curé, il faut s’armer de patience et de beaucoup de temps. Pour réussir votre aménagement de jardin, la meilleure solution est de contacter un jardinier d’IDEAL’VERT. Outre le jardin de curé, il réussit parfaitement la réalisation de clôture, de terrasse ou de réseau. Après l’aménagement paysager, vous n’avez pas à chercher d’autres personnes pour se charger de l’entretien. Leur équipe, passionnée de jardin, est capable d’entretenir un parc, un jardin, voire d’élaguer de gros arbres.

Vous aimerez aussi...