8 idées pour embellir une allée de jardin

jardin

Les allées ainsi que les bordures sont des éléments indispensables pour structurer un jardin et diriger les usagers vers le chemin à prendre. Elles sont souvent fabriquées avec des dalles, des pavés, des pas japonais, des gravillons structurés et autres. Voici des idées pour embellir efficacement une allée de jardin.

Astuces pour améliorer l’esthétique d’une allée de jardin

Utiliser de la pierre reconstituée

Une des nombreuses idées reçues pour embellir une allée de jardin consiste à créer une traverse en pierre reconstituée. L’allée peut servir de liaison entre la maison et la piscine, la maison et la terrasse, la maison et la fontaine ou autres. Elle permet d’éviter le piétinement du gazon, des plantes et des végétaux qui constituent le jardin. Les traverses doivent être posées à une bonne distance les unes des autres afin de faire apparaître une partie de la pelouse. Pour obtenir un style moderne et épurée, utilisez de la pierre reconstituée imitant le schiste.

La pierre reconstituée possède de nombreux avantages. Elle se distingue par sa solidité, son esthétique et sa polyvalence. Par ailleurs, elle est facile à entretenir puisqu’un jet d’eau à basse pression suffit à la nettoyer.

Utiliser des pavés engazonnables

Les pavés engazonnables sont utilisés de la même manière que les traverses. Ils sont posés en alternance, de sorte à former un damier et à aérer le jardin. Les pavés engazonnables apportent une touche de dynamisme à l’espace vert tout en délimitant l’espace de circulation.

Choisir des pavés lumineux

Pour changer des allées en gravillons monotones, faites installer des pavés lumineux. Cette solution permet d’apporter de la luminosité au jardin. Elle permet aussi d’apporter de l’animation à l’espace vert pour que les usagers distinguent facilement l’itinéraire à suivre.

Les pavés lumineux doivent être connectés ou branchés au réseau électrique. Ils sont personnalisables et faciles à installer. D’ailleurs, leur disposition varie selon vos goûts. Il est même possible de les poser dans des massifs ou dans des pots.

Miser sur les pas japonais

Les pas japonais sont des solutions efficaces pour mettre des repères sur le chemin à prendre dans le jardin. Ils sont fabriqués à partir de pierre reconstituée et sont disposés selon vos envies.

Grâce à l’avancée des techniques, il existe des pas japonais lumineux équipés de petits panneaux solaires. Ils se rechargent à la lumière du soleil.

Ce type de revêtement se décline par sa résistance, sa durabilité, sa simplicité et son esthétique.

Utiliser une bordure en pierre naturelle

Vous pouvez aussi utiliser une bordure en pierre naturelle pour délimiter l’espace. Généralement, la bordure en pierre naturelle est posée entre une allée en gravillons et une surface engazonnée. Elle est souvent plus haute pour empêcher les petites pierres d’atteindre la pelouse.

Pensez à réaliser des petits travaux de fondations pour ce type d’aménagement.

Utiliser une bordure en ardoise

Ce type d’aménagement permet de délimiter bien distinctement le chemin et la plantation. L’ardoise est prisée pour sa résistance aux intempéries, sa durabilité et son étanchéité.

Utiliser une bordure fabriquée avec un matériau imitant le bois.

Il existe de nombreux matériaux étanches qui imitent parfaitement le bois sur le marché. Utilisez un d’entre eux pour orner l’allée de votre jardin. De ce fait, vous créerez un espace chaleureux et bien délimité.

Utiliser des dalles

Les dalles séparées de galets permettent de créer une allée graphique et dynamique. Esthétiques, elles favorisent le balisage du chemin.

Qui contacter pour l’aménagement de l’allée dans le jardin ?

L’entreprise COUTANT PAYSAGES intervient pour les travaux d’aménagement extérieur. Son équipe prend en main l’aménagement de jardin, la création d’allée, la pose de clôtures ainsi que les travaux de pavage et de dallage.

Vous aimerez aussi...