Guide d’achat d’une élagueuse sur perche

Guide d’achat d’une élagueuse sur perche

L’harmonie de l’espace extérieur repose sur l’entretien de chacun des éléments qui le constituent. Vous n’avez pas besoin d’être un paysagiste professionnel pour pouvoir prendre soin de votre jardin. L’élagage des arbres, par exemple, est une action que vous pouvez entreprendre. Et oui, vous pouvez le faire sans avoir à grimper dessus. Il vous suffit de vous équiper d’une élagueuse sur perche. Lisez ce qui suit pour en connaître un peu plus sur les avantages de ce dispositif, sur les critères de choix et sur les modèles disponibles.

Pourquoi opter pour une élagueuse sur perche ?

Les branches des arbres peuvent parfois gêner le voisinage, présenter des risques à la sécurité ou, tout simplement, être désagréable pour la vue du jardin. L’élagage devient incontournable dans chacun de ces cas. Mais comment se débarrasser de ces branches sans endommager l’arbre ? La réponse est brève, il faudrait élaguer dans de bonnes conditions. Couper les branches hautes nécessite souvent l’intervention d’un professionnel en élagage. Cela n’implique en aucun cas que les particuliers ne peuvent pas s’y prendre. Il faudrait juste prendre les mesures de sécurité appropriées pour éviter de se blesser sur le chantier. L’utilisation d’une échelle, par exemple, présente un risque de chute. De ce fait, mieux vaut s’équiper des matériels sûrs telle qu’une élagueuse sur perche pour effectuer l’élagage, tout en ayant les pieds au sol.

Quels sont les critères de choix d’une élagueuse sur perche ?

Le choix de l’élagueuse repose sur plusieurs critères :
• Premièrement, vous devriez commencer par identifier l’environnement où se trouve votre jardin. Si vous êtes en centre-ville, il est recommandé d’opter pour le modèle électrique qui nécessite évidement une source électrique mais qui est moins bruyant. Si, par contre, vous aurez à travailler sur une surface assez conséquente, le modèle thermique, même générant beaucoup de bruits, convient à un usage intensif.
• Deuxièmement, la qualité du matériel doit faire également partie des critères majeurs sur lesquels repose l’achat d’une élagueuse : par exemple, une lame très tranchante permet de couper plus efficacement les branches dures. De même, vous devriez jeter également un œil sur le matériau qui constitue le dispositif pour avoir une idée sur sa longévité : rien de tel que l’acier trempé pour assurer sa durabilité. En outre, veillez aussi à l’ergonomie de l’outil pour pouvoir le manier sans trop vous fatiguer.
• Par ailleurs, la puissance doit être également le maître mot pour le choix d’une élagueuse. Pour une élagueuse électrique filaire, la puissance est exprimée en Watts et varie entre 500 Watts et 2000 Watts. Son moteur fait 5000 à 9000 tours par minute. Ce qui implique qu’il est plus faible. La puissance d’une élagueuse thermique, quant à elle, est exprimée en cm³. Elle varie entre 20 et 55 cm³. Plus répandu auprès des professionnels en élagage, son moteur est capable de découper les branches dures. Il existe également des élagueuses à batterie dont la puissance est exprimée en volt (18V à 48V) ou en Ampère-heure (1Ah à 3Ah). Conçues pour un usage occasionnel, c’est le type d’élagueuse le moins puissant.

Bien que l’élagage peut être effectuée par un particulier, les mesures de sécurité restent quand même à respecter. Parmi celles-ci, il y a le port de lunettes de protection qui sont d’ailleurs fournies avec le dispositif, dans la plupart des cas. Cela permet de protéger l’œil contre les éventuels débris. Il y a aussi le port de casque basic qui est obligatoire pendant tous vos travaux. Ce dernier est généralement muni d’une coque ABS et d’une visière en nylon afin de vous protéger contre la lumière excessive.
Pour finir, le prix de l’élagueuse sur perche est variable selon vos attentes et votre budget. Une fois que vous avez choisi celle qui vous convient, libre à vous d’opter pour l’achat ou pour la location.

Vous aimerez aussi...