Plantes grimpantes d’intérieur : Vigne vierge, Stephanotis ou Philodendron ?
Dans le cadre de la décoration d’intérieur, les options sont multiples. Depuis quelques temps, la plupart des personnes utilisent les végétaux pour donner du style à leur maison et se rapprocher un peu de la nature. En termes de plantes d’intérieur, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les plantes grimpantes. A travers cet article, découvrez laquelle choisir : Vigne vierge, Stephanotis ou Philodendron ?
Les particularités de la Vigne vierge
Plante intemporelle connue pour mettre en valeur les façades, la vigne vierge s’invite désormais dans vote intérieur pour y apporter de l’esthétique. En forme de liane de couleur rouge, la vigne vierge est très originale. Elle est simple à planter et ne demande aucun entretien particulier. Cependant, une taille de temps en temps est nécessaire pour éviter d’encombrer la pièce. Sachez que la vigne vierge permet entre autres de limiter les bruits venant de l’extérieur.
La vigne vierge appartient à la famille des plantes grimpantes caduques et ligneuses. Elle a besoin d’une bonne exposition au soleil et de beaucoup d’eau en été. Le meilleur moment pour cultiver cette variété de plante grimpante d’intérieur se situe au mois d’avril. Néanmoins, vous pouvez aussi planter le pied de la vigne vierge en automne.
Pour faire grimper la vigne vierge au mur, vous avez besoin d’installer un grillage ou un autre support, qu’il s’agisse des espèces à vrilles ou à ventouses. Quoi qu’il en soit, la vigne vierge peut produire des petites baies bleues. Mais, celles-ci ne sont pas comestibles.
Les spécificités du Stephanotis
Le stephanotis est une autre plante grimpante d’intérieur à privilégier dans une maison. Il s’agit d’une plante qui vient de Madagascar et qui requiert une température d’au moins 20 °C. Pour aider cette variété de plante grimpante à s’agripper, l’utilisation de tuteurs est recommandée.
Le stephanotis peut être sujet à différentes maladies comme le jaunissement des feuilles. Cela est dû au fait que la plante manque de lumière ou présente un taux de calcaire élevé à cause d’un arrosage trop fréquent. En été, un arrosage d’une fréquence d’1 à 2 fois par semaine fera très bien l’affaire. En revanche, en hiver, un arrosage tous les 15 jours est recommandé. Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau minéral ou de l’eau de pluie pour arroser le stephanotis. C’est une plante grimpante qui est aussi sensible à l’attaque des araignées rouges et des acariens.
Le stephanotis se caractérise par des fleurs de couleur blanche et un feuillage persistant. Pour se développer correctement, placez la plante dans un endroit bien ensoleillé. Toutefois, évitez de la mettre en contact direct avec la lumière du soleil.
Les caractéristiques du Philodendron
Parmi les nombreuses plantes grimpantes d’intérieur, retrouvez le philodendron. C’est une plante originaire du sud-est du Brésil, des Antilles et du Mexique. Elle compte en moyenne 250 espèces, mais les plus courantes sont le Philodendron erubescens, Philodendron melanochrysum, Philodendron andreanum et Philodendron domesticum ou Philodendron hastatum. En moyenne, le philodendron peut atteindre une longueur de 30 cm. Cependant, certains peuvent mesure jusqu’à 60 cm de haut.
Le philodendron peut être très bien placé dans l’ombre ou dans un endroit avec une bonne luminosité. Néanmoins, elle n’est pas à mettre en contact direct avec la lumière du soleil. Veillez également à planter le philodendron dans un endroit bien aéré. En hiver, cette plante a besoin d’une température inférieure à 13 °C. En été, elle requiert une température variant entre 18 et 25 °C.
Bref, il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes d’intérieur, mais les plus courantes sont la vigne vierge, le stéphanotis et le philodendron. Elles possèdent respectivement leurs avantages et leurs inconvénients. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour trouver la plante grimpante d’intérieur qui répond au mieux à vos attentes.