3 conseils pour protéger les arbres en hiver
Au jardin comme sur le balcon, certaines plantes ne supportent pas le froid et le gel de l’hiver. Pour les retrouver en pleine forme au printemps, il convient de les protéger comme il le faut tout au long de la période hivernale. Comment ? Voici 3 techniques pour bien hiverner les végétaux.
Le paillage
Le paillage se fait de préférence en automne et au début de l’hiver, avant que les arbres ne recommencent à pousser. Il s’agit de déposer une couche de compost ou de copeaux d’écorce sous le couvert de l’arbre ou une toile. Cela remplacera le paillis de feuilles qui est tombé pendant l’année et fournira une couverture protectrice pour les racines. Le paillage présente de nombreux avantages pour votre jardin. Il empêche les mauvaises herbes de pousser dans la cour en bloquant la lumière du soleil et l’humidité. Le paillis aide également à maintenir la température du sol afin que les plantes ne soient pas exposées à des fluctuations extrêmes qui pourraient freiner leur croissance ou les tuer complètement pendant l’hiver. Il permet de maintenir l’humidité du sol nécessaire à la survie des plantes, de sorte que vous n’ayez pas à effectuer l’arrosage. En plus de cela, le paillage agit comme une barrière isolante autour des racines des plantes. Il peut contribuer à prévenir les soulèvements dus au gel.
Pour ces raisons, le paillage de vos arbres et arbustes est l’une des meilleures choses à faire pour entretenir les arbres en hiver.
Le buttage
Le buttage est une autre manière de protéger les arbres pendant l’hiver. Il consiste à creuser une tranchée autour de la base de l’arbre (troncs) et à la remplir d’une couche de terre, de pierres, de tontes de gazon ou d’autres matières organiques en pente douce. Cela crée une barrière entre le sol et l’air qui se trouve en dessous et empêche l’air chaud de s’élever du sol sous les plantes et de s’échapper dans l’atmosphère. L’idée est de retenir l’humidité et d’isoler l’arbre contre les dommages causés par le gel.
Pour empêcher la neige de s’accumuler sur votre arbre, essayez de renforcer le buttage autour de sa base. Vous pouvez le faire avec la neige elle-même ou avec un matériau tel que des copeaux de bois ou d’écorce. L’une ou l’autre méthode devrait protéger efficacement votre arbre de la rigueur de l’hiver.
Pour information : le buttage permet de protéger à la fois les légumes, les arbustes et les arbres. Il protège efficacement le système racinaire des végétaux. Voilà pourquoi de nombreux jardiniers à Montereau-Fault-Yonne l’utilisent pour entretenir les espaces verts.
Un tunnel de maraîchage
L’une des méthodes les plus connues de protection des plantes en hiver est d’installer un tunnel de maraîchage. Fabriqué à partir de vieux tapis ou de bâches en plastique, ce dernier est enfoncé dans le sol de manière à ce que ses bords se situent juste au-dessus du niveau du sol et autour des plantes. Il emprisonne l'air chaud et protège ainsi les végétaux des dommages causés par le gel. Cette méthode est souvent utilisée pour protéger le potager. Elle protégera vos fruits et légumes du vent, du froid, et des changements de température de l’hiver. Pour réussir cette technique, il est pratique d’utiliser un tunnel amovible. À la place de ce dernier, vous pouvez aussi opter pour des voiles d’hivernage, des housses de croissance ou des films. Notez que l’installation du tunnel peut se faire dès le début du mois de février. Il faut savoir que nombreux sont les méthodes pour protéger les arbres en hiver. En faisant appel à un jardinier ou à un paysagiste, vous découvrirez d’autres techniques. Ce professionnel vous donnera aussi des conseils pour mieux entretenir chaque type d’arbres pendant la période hivernale.