6 critères de choix d’un broyeur de végétaux

Élagage
Tree surgeon hanging from ropes in the crown of a tree using a chainsaw to cut branches down. The adult male is wearing full safety equipment. Motion blur of chippings and sawdust.

En automne, les arbres et les arbustes présentent de grandes branches et branchages dont il faut s’occuper. Comme il est interdit de faire un grand feu pour s’en débarrasser, la meilleure option est donc de se procurer un broyeur de végétaux. Celui-ci résoudra efficacement tous vos problèmes de branches encombrants et mettra en ordre par la même occasion votre jardin. Ainsi, cet article vous aidera dans votre choix en prenant en compte les différents critères de choix d’un broyeur de végétaux.

La puissance du moteur, le plus important des critères

C’est ce que vous avez à broyer qui est pris en compte pour un broyage de végétaux. La taille du jardin ne compte pas. Le principal est de savoir ce que votre jardin contient. De ce fait, il est recommandé de choisir un broyeur thermique à essence si vous souhaitez l’utiliser tous les jours. Toutefois, pour une utilisation ponctuelle de la machine, un broyeur électrique suffit.

La tolérance de coupe par rapport au diamètre des branches

Il faut savoir que plus le diamètre des branches est élevé, plus il va falloir choisir un broyeur de grande capacité. Il faut également prendre une marge de tolérance pour ne pas obstruer l’orifice et forcer le moteur. Ainsi, si les branches ne dépassent pas un diamètre de 30 mm, un broyeur tolérant 40 mm est ce qu’il vous faut. Toutefois, si vous devez broyer une grande quantité de grosses branches, le plus adapté est un moteur thermique.

Le niveau sonore, un critère à ne pas négliger

Il est exprimé en décibel et influe considérablement dans l’achat d’un broyeur de végétaux. Quel que soit le broyeur choisi, il se révèle toujours être un peu bruyant même si le constructeur affirme qu’il est silencieux. De ce fait, il vous faudra prévoir un casque de protection auditive pour éviter d’abîmer votre système auditif.

Le poids du broyeur

Il est à savoir que plus le moteur est puissant, plus son poids est important. C’est le cas pour les broyeurs thermiques. Ils sont plus lourds que ceux qui sont électriques. Ils sont donc plus puissants. D’ailleurs, vous pouvez constater une variation de poids entre une dizaine de kilo et 40 kg. Il est alors important de  à choisir un broyeur adapté à votre condition physique, car c’est sûr, il faudra de temps à autre déplacer cet appareil.

La sécurité offerte par l’appareil

De nos jours, les broyeurs de végétaux vendus en Europe répondent à des normes de sécurité strictes. Cependant, il y a certaines règles qu’il faut respecter afin d’éviter tout risque d’accident :

  • Employer des gants ;
  • Eviter de mettre les mains au-delà des parties en caoutchouc prévues afin de sécuriser l’orifice ;
  • Porter des lunettes de protection anti-projections ;
  • Utiliser le poussoir à branches fourni avec le broyeur de végétaux ;
  • Eteindre le broyeur et débrancher l’alimentation avant toute tentative de manipulation en cas de bourrage de l’appareil.

L’utilisation des broyats obtenus

Les broyats sont utiles une fois les végétaux broyés. Ils peuvent servir de paillis formant une couche de quelques centimètres sur tous les massifs. Cela a pour avantage d’empêcher ou de retarder la pousse des mauvaises herbes. De plus, la décomposition offre la possibilité de fertiliser naturellement votre sol. Enfin, vous protégerez les racines du froid en hiver et maintiendrez l’humidité en été.

En guise de conclusion, recourir à un broyeur de végétaux est nécessaire. De plus, il vous offre l’avantage de bénéficier de paillis pouvant vous aider dans vos cultures. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d’élagage et d’abattage, ABATTAGE ELAGAGE SOUBIRON est à votre disposition. Elle intervient dans un rayon de 30 km autour d’Agen.

Vous aimerez aussi...