Guide pratique pour réussir la pose d’un faux gazon

faux_gazon

Pour embellir votre espace extérieur, optez pour la pose de gazon. Vous pouvez choisir soit une pelouse naturelle soit un faux gazon. Pour bénéficier d’une facilité d’installation, ce dernier semble être une idée intéressante. Le gazon synthétique ne demande également aucun entretien particulier. En suivant cet article, découvrez le guide pratique pour réussir la pose d’un faux gazon.

Bien sélectionner le type de faux gazon à installer

Pour mener à bien la pose de faux gazon, il est impératif de choisir le modèle adéquat selon vos besoins. Pour un jardin par exemple, privilégiez le gazon synthétique épais pour une grande surface. S’il s’agit du contour de piscine, optez pour une pelouse artificielle épaisse et confortable.

Dans le cas d’une terrasse, mieux vaut installer un gazon synthétique entre 20 et 35 mm d’épaisseur. Cela facilite son entretien et renforce sa résistance au tassement. Pour ce qui est du balcon, choisissez un faux gazon avec des brins courts et une épaisseur variant de 20 à 35 mm. Il sera plus facile à nettoyer.

Quoi qu’il en soit, choisissez le faux gazon en fonction de la taille à recouvrir. Pour une cour extérieure de moyenne ou de grande surface, un modèle de 40 mm et plus est idéal. En revanche, s’il s’agit d’une petite surface, une pelouse synthétique avec une épaisseur de 20 à 35 mm fera très bien l’affaire.

Bien préparer le projet

Une fois que vous avez sélectionné le type de gazon synthétique adapté à vos besoins, il est temps de passer à la préparation du projet. C’est une étape qui commence par l’élaboration du plan. Cela permet de déterminer la quantité de faux gazon à utiliser, de lister les différentes fournitures nécessaires à la pose et de déterminer la zone dans laquelle il faut débuter la pose. Un plan indique entre autres le sens à adopter pour l’installation de chaque couche de gazon synthétique.

Bien préparer le sol

La réussite de la pose de faux gazon repose également sur la préparation du sol. S’il s’agit d’un terrain meuble, un nettoyage et un désherbage s’imposent. Si nécessaire, effectuez plusieurs passages tout en veillant à respecter une intervalle d’une semaine entre chaque traitement. Profitez-en pour enlever les mottes, les débris, les racines, les pierres et tout ce qui peut gêner la pose de la pelouse synthétique.

Afin d’assurer la longévité de votre pelouse artificielle, n’oubliez pas de procéder à un nivellement et à un compactage de terrain. Pour limiter la formation de mauvaises herbes, l’installation du géotextile sous le gazon synthétique est de mise.

Pour ce qui est de la préparation du sol dur, elle débute également par un nettoyage et continue par l’élimination des mauvaises herbes. N’oubliez pas non plus d’enlever les moisissures, les mousses, les poussières et les saletés. Vous pouvez vous servir d’un nettoyeur haute pression si nécessaire.

Cependant, des opérations supplémentaires sont à entreprendre selon le type de sol dur existant. S’il s’agit d’un béton ou d’un enrobé, la réalisation d’un ragréage est de mise. Pour ce qui est du sol en carrelage ou en dallage, vérifiez qu’il est en bon état. Si ce n’est pas le cas, aplanissez ou comblez les trous. Quant au sol en bois ou en parquet, un ponçage peut être nécessaire.

Bien respecter les étapes de pose du faux gazon

La pose du faux gazon se déroule en plusieurs étapes, à commencer par le choix de l’orientation des brins. Veillez à conserver le même sens tout au long de la pose. S’il est nécessaire de découper la pelouse, découpez toujours dans le sens de la longueur ou en suivant les lignes de tuft. Par la suite, un émargement est de mise pour enlever la lisière.

Bref, la pose de faux gazon semble être facile, mais elle requiert tout de même l’intervention d’un professionnel comme MONSIEUR GAZON. C’est une entreprise spécialisée dans la conception, la vente et la pose de faux gazon. Elle s’occupe également de la vente et de la pose de feuillage artificiel.

 

Vous aimerez aussi...