Quel pot pour une plante d’intérieur ?

plantes d'intérieur

Choisir des pots appropriés pour les plantes d’intérieur va bien au-delà de l’aspect esthétique. En effet, vous devez tenir compte des matériaux, le développement de la plante, la taille… Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les pots pour plantes d’intérieur et leurs caractéristiques respectives.

Terre cuite

Les pots en terre cuite sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux à base d’argile. Les pots classiques en terre cuite sont généralement non émaillés et quelque peu poreux.

La couleur rouge-brun de la terre cuite se marie bien avec toutes les plantes d’autant plus que les pots se déclinent en différentes dimensions allant de quelques centimètres à celles qui peuvent accueillir des arbustes. C’est un bon choix pour les plantes qui préfèrent un sol plus sec et bien drainé. En raison de leur aspect consistant, les pots en terre cuite sont plus stables et ne risquent pas de se renverser.

Cependant, le sol s’assèche plus rapidement dans les pots en terre cuite. De ce fait, les plantes doivent donc être arrosées plus souvent que si elles sont plantées dans des pots non poreux. Par ailleurs, les pots en terre cuite remplis de terre, surtout les plus grands, peuvent être extrêmement lourds et difficiles à déplacer. Pour y pallier, placez le pot sur un support à roulettes pour faciliter le déplacement.

Céramique

Par rapport aux pots en terre cuite, ceux qui sont en céramique sont fabriqués à partir de matériaux terreux qui sont moins poreux et plus denses. Les pots sont émaillés à l’extérieur et à l’intérieur.

Les pots en céramique sont disponibles dans une large gamme de tailles, de couleurs et de styles en fonction de vos préférences. Ils sont plus résistants que ceux qui sont en terre cuite et sont moins fragiles. C’est la raison pour laquelle ils peuvent durer plus d’une décennie. Le sol et les engrais mis dans les pots en céramique ne sèchent pas aussi rapidement et c’est le choix idéal pour les plantes qui préfèrent des conditions humides plus constantes.

Comme pour la terre cuite, les grands pots en céramique remplis de terre peuvent être lourds et difficiles à déplacer. Sachez que certains modèles de pots en céramique ne sont pas dotés de trous d’évacuation au fond, ce qui risque de détremper la terre. Il faudra donc tenir compte de ce détail lors de l’achat.

Plastique

Les pots en plastique pour plantes d’intérieur offrent aux jardiniers un choix presque infini de couleurs et de styles. Ces pots peuvent mettre la beauté des plantes en valeur en plus d’embellir l’intérieur.

Les pots pour plantes d’intérieur en plastique sont les plus abordables parmi les modèles précédemment cités. De plus, ils sont légers par rapport à ceux qui sont en céramique ou en terre cuite. Ils résistent mieux aux dommages et ne se brisent pas en cas de chute et le sol reste humide plus longtemps. C’est une excellente option pour les plantes qui ont besoin de conditions un peu plus humides pour assurer leur croissance.

Mais quel que soit le matériau, vous devez choisir vos pots pour plantes d’intérieur en fonction des critères qui suivent :

La taille

Le choix d’un pot pour plante d’intérieur doit se faire en fonction de sa taille et celle de la plante. Voici un conseil pratique : augmentez la taille du pot de 2 à 5 cm de diamètre pour les plantes qui poussent dans des pots de 25 cm de diamètre ou moins.

Le drainage

Choisissez toujours un pot avec des trous de drainage, ce qui permet au terreau de ne pas rester trop humide après l’arrosage. L’excédent peut s’échapper librement par le fond du récipient, permettant à l’oxygène de se frayer un chemin jusqu’aux racines des plantes.

Vous aimerez aussi...