Créer son propre jardin :  Les six principales erreurs à éviter

Créer son propre jardin :  Les six principales erreurs à éviter

Créer son propre jardin est une partie de plaisir dont l’on savoure chaque étape. Cette mission est intéressante lorsque l’on maîtrise les rouages. Par ailleurs, la plupart des gens se retrouvent face à un résultat négatif inattendu à cause de quelques petites erreurs. Quelles sont donc les principales erreurs à éviter lors de la création de son propre jardin ?

Mauvaise exploitation de l’espace

L’une des plus grosses erreurs effectuées par un individu souhaitant créer son propre jardin est la mauvaise exploitation de l’espace. Cette erreur s’illustre comme suit :

1 – manque d’observation du terrain

Le rendement de toute culture émane généralement de l’environnement dans lequel elle a été effectuée. Bon nombre font l’erreur de ne pas bien observer les divers facteurs environnementaux susceptibles de tenir en échec le projet. Avant la création de jardin, il faudra donc considérer les facteurs tels que :

  •         la nature du sol ;
  •         la présence de vents ;
  •         le relief du terrain ;
  •         l’ensoleillement ; etc.

Il faudra également tenir compte des microclimats du terrain. Les microclimats sont induits par l’aménagement du terrain. Le terrain est-il à l’abri du vent ? Accumule-t-il la chaleur ?

2 – Ne rien planifier

Un jardin est aménagé pour recevoir des plantations dès leur jeune âge. En dehors de sa fonction d’abri pour les plantes, le jardin sert également à plusieurs autres fins. Le jardin peut en effet être un lieu de repos, de repas ou de jardinage exclusivement. Ces fonctions sont généralement ignorées, ce qui fait que rien ne se planifie lors de la création du jardin.

Il importe donc de réserver un espace libre et capable d’accueillir au besoin un abri de jardin dans le futur. Il est également important d’évaluer l’encombrement des plantations à l’âge adulte ainsi que l’ombre qu’elles pourraient apporter.

3 – Ne pas définir le résultat attendu

Les amateurs lors de la création d’un jardin ne se fixent généralement pas d’objectif précis. Or, la définition du type de jardin et des résultats attendus permet de mieux s’orienter vers les plantes à acheter. Une telle orientation fait gagner en temps et en économie. Donc pour un jardin esthétique, des arbustes à floraison hivernale, graminées et à écorces décoratives feront l’affaire.

Pour une biodiversité, des plantes mellifères et une haie naturelle sont assez suffisantes. Par ailleurs, pour un jardin, il sera meilleur de penser à une terrasse abritée, au mobilier de jardin et aux massifs arbustifs.

4 – Manque d’imagination

Tout part de l’imagination, dit-on. Ne pas avoir de plan pour son nouveau jardin est une grosse erreur que font beaucoup de personnes. Il existe une multitude de styles de jardineries que l’on retrouve dans les catalogues. Vouloir imiter un style hautement professionnel ou non peut mettre en péril l’ensemble du projet de création de jardin.

S’il faut s’en tenir à nos conseils, l’idéal est de faire appel à son génie créateur. À chaque jardin sa configuration et à chaque jardinier son goût et style.

5 – Choix inadéquat des plantes

Presque tous les amateurs en jardinerie ont ce défaut « vouloir tout planter dans son jardin ». Le choix des plantes du futur jardin est normalement à définir d’avance. Ce choix se fait sur la base de la configuration du terrain. Certaines plantes trop encombrantes risquent d’étouffer les plus minuscules, etc.

De plus, le choix de l’engrais naturel, des meubles de jardin et autres est également à planifier d’avance en fonction du type de jardin.

6 – Manque de temps

Cette erreur émane également de la non-planification des détails du projet de création de jardin. Avant d’aménager son nouveau jardin, il importe de se renseigner sur la nature des plantes et de leurs exigences en entretien. Dispose-t-on d’autant de temps pour s’en occuper ? C’est une question dont la réponse doit être projetée sur le long terme.

En cas de besoin, il est important de solliciter l’orientation d’un expert jardinier tel que BRIAND JARDINS. Avec les orientations de ces professionnels, ces éventuelles erreurs seront évitées pour un jardin parfaitement conforme aux attentes.

Vous aimerez aussi...