Rénover un abri de jardin : comment procéder ?

abri de jardin

S’occuper du jardin ne concerne pas uniquement les soins apportés aux plantes et végétaux qui s’y trouvent. À part l’entretien du jardin proprement dit, il faudra également entretenir l’abri de jardin. C’est un endroit où vous rangez vos outils de jardinage, meubles de jardin, tondeuses à gazon et bien d’autres. Étant exposé aux différentes sortes de conditions climatiques, mais aussi aux attaques des nuisibles, le bois se détériore, ce qui implique que l’abri de jardin a besoin d’une rénovation. La plupart des abris de jardin sont fabriqués en bois qui est un matériau naturel ayant besoin d’être entretenu régulièrement pour éviter une dégradation rapide. D’ailleurs, si votre abri de jardin est trop exposé à l’humidité, des moisissures et des champignons peuvent se développer et endommager le toit et les murs. Pour remettre à neuf un abri de jardin, il vous suffit de vous munir des outils nécessaires, d’avoir les produits de traitement et de consacrer un peu de votre temps. Ci-après les étapes à suivre pour réussir le projet.

La préparation aux travaux

Pour mener à bien les travaux, il est important de vous préparer sur plusieurs points. Vous devez déterminer l’état des différents coins de votre abri de jardin (murs, porte, fenêtres et toit) afin de connaître les entretiens à réaliser. Durant cette étape, vous verrez si ces éléments sont à remplacer ou peuvent encore être réparés. Les différentes pièces métalliques (serrures, vis) sont également à vérifier, car elles peuvent être rouillées. Ce sera donc à partir des diagnostics que vous pouvez planifier la rénovation et décider des matériaux à acheter.

Le décapage et le ponçage des zones endommagées

Une fois les préparations terminées, vous pouvez vous occuper des parties endommagées. Vous allez procéder au ponçage ou au décapage des différentes zones en dégradation de l’abri de jardin. Si des planches sont qualifiées irréparables, alors, changez-les. Dans ce cas, choisissez une essence de bois solide et résistante, surtout les bois à remplacer touchent une grande partie des murs de l’abri de jardin. Si la partie à poncer est petite, vous pouvez utiliser du papier verre ou une petite machine de ponçage. Dans le cas contraire, utilisez une machine adaptée.

Le traitement des bois (pour un abri de jardin en bois)

Après que les bois soient propres, procédez maintenant à leur traitement. Cette étape consiste à la protection des bois contre l’invasion des nuisibles (insectes xylophages et termites) et contre la formation des champignons, des mousses ou des lichens. Pour un traitement assuré, optez pour des produits de qualité et conformes. Sachez également que les produits fongicides et insecticides que vous utilisez ne doivent pas avoir un impact néfaste pour la santé humaine et pour l’environnement.

La protection des murs de l’abri de jardin

Après les traitements insecticides et fongicides, appliquez la lasure pour la protection des murs de l’abri de jardin. La lasure est un produit permettant la conservation de la couleur naturelle du bois. Vous pouvez également utiliser du vernis que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Les vernis protègent les murs contre l’humidité.

L’application de produit anti-mousse

Lorsque l’extérieur de votre abri de jardin est bien entretenu, vous pouvez alors passer à l’application de produits anti-mousse. Savez-vous que lorsque les mousses se développent sur le bois, ses racines pénètrent dans la matière et créent des ouvertures impliquant l’infiltration de l’humidité. Ici aussi, sélectionnez un produit de bonne qualité et efficace. Pour la fréquence de pulvérisation de l’anti-mousse, elle doit être effectuée tous les deux ans. Le traitement préventif se fera ensuite tous les 5 à 10 ans. Cela dépend de la condition climatique de la région où vous habitez.

Vous aimerez aussi...