Astuces : que faire des feuilles mortes dans votre jardin ?
Pendant l’automne, le sol des jardins est souvent couvert de feuilles mortes. C’est d’ailleurs la partie de cette saison que beaucoup aiment le moins. Pourtant, certains pourraient la voir comme une réelle opportunité. Ces feuilles, qui couvrent le sol de votre jardin, peuvent être réutilisées de nombreuses manières. Découvrez dans ce contenu quelques astuces pour réutiliser les feuilles mortes dans votre jardin.
Les feuilles mortes pour nourrir le gazon
Pour nourrir le gazon avec les feuilles mortes, vous aurez besoin d’une tondeuse dotée de la fonction mulching. Cette fonction permet de découper les feuilles mortes en petit morceau pour ne pas étouffer le gazon. Vous n’aurez plus qu’à passer la tondeuse sur votre gazon en activant cette fonctionnalité.
Dans le cas où votre tondeuse ne serait pas équipée de cette fonctionnalité, une autre possibilité s’offre à vous. Réglez la tondeuse sur la plus grande hauteur de coupe et tondez votre gazon. Cette manœuvre permet de découper les feuilles mortes en de fins morceaux favorisant ainsi leur décomposition sur le gazon. Si vous n’avez pas l’habitude de tondre votre gazon, vous pouvez contacter un professionnel comme Jardins Ambiance.
Les feuilles mortes pour protéger les jeunes plantations du froid
Les jeunes plantes ont parfois du mal à supporter les périodes de basses températures. Il est donc recommandé de mieux les protéger pour éviter qu’elles ne meurent. Pour cela, il est possible d’utiliser les feuilles mortes pour protéger les jeunes plantes.
Pour le faire, parsemez les feuilles mortes à la base des jeunes plantes en recouvrant le sol. Veillez à bien aérer l’environnement des plantes pour libérer l’humidité. Vos plantes seront ainsi protégées du froid.
Dans le cas où vos plantes seraient en pot, il existe une solution toute simple. Encerclez les jeunes plantes d’un grillage puis insérez les feuilles mortes au sein de la clôture en enveloppant la plante. Au printemps, ôtez la clôture et utilisez les feuilles mortes comme du compost pour les plantes.
Les feuilles mortes pour faire de l’engrais
Avec les feuilles mortes qui traînent dans le jardin, vous n’êtes plus obligé de gaspiller de l’argent pour acheter de l’engrais dans les commerces. Désormais, rassemblez vos feuilles mortes et stockez-les dans un conteneur en plastique. Maintenez le conteneur fermé pour une durée moyenne de 20 mois. La décomposition des feuilles mortes créera un engrais de très bonne qualité.
Les feuilles mortes comme antigel
Il y a quelques années, le gel a fait des ravages dans de nombreux jardins. Les chrysanthèmes et les tulipes ont complètement été décimés. Pour éviter que cela ne se reproduise, les feuilles mortes peuvent vous servir. Il suffira d’entourer les plantes d’un treillis et d’ajouter dans les parties vides un entassement de feuilles mortes. Les plantes passeront alors paisiblement le gel au cours de l’hiver. À l’arrivée des beaux jours, vous n’aurez plus qu’à enlever les feuilles mortes.
Les feuilles mortes pour fabriquer des confettis biodégradables
Pour les fêtes d’anniversaire, il est courant de retrouver des confettis en papier. Il est également possible de confectionner ces confettis avec les feuilles mortes. Ils sont encore plus pratiques si la fête a lieu dans votre jardin. Pour le faire, vous n’aurez besoin que de votre poinçonneuse pour faire de petits trous dans les feuilles mortes. Choisissez autant de motifs que vous désirez.
Les feuilles mortes pour fabriquer de l’humus
La fabrication de l’humus est aussi une façon très productive d’utiliser les feuilles mortes de votre jardin. Pour y arriver, empilez les feuilles mortes et mouillez-les dans un coin de votre jardin. Ensuite, piétinez-les et ajoutez quelques pelletées de terre. Pendant l’automne, chaque fois que vous aurez l’occasion d’ajouter des feuilles mortes, répétez l’opération. Au printemps, vos feuilles mortes se transformeront en humus. Il s’agit d’un composé riche à éparpiller dans votre jardin ou autour des arbustes.