Cinq conseils pour bien entretenir une Dormeuse

Maranta

La maranta ou encore la plante qui prie ou la dormeuse, fait partie des plantes à avoir chez soi pour un environnement sain. Provenant de la zone tropicale Américain et des Antilles, son feuillage ornemental est digne d’un tableau peint par un artiste. Pour profiter amplement de cette plante, elle demande des conditions et un traitement particulier. Nous vous donnons 5 conseils pour entretenir une dormeuse dans ce dossier.

Mettez la dormeuse dans un pot peu profond

La dormeuse fait partie des plantes d’intérieurs en partie pour l’architecture spectaculaire de son feuillage. En effet, les feuilles renferment du vert foncé, du vert clair, parcouru par des lignes rosées ou en vantail. Pour avoir une plante qui se développe normalement, elle doit être plantée dans un contenant adapté. En fait, la maranta doit se planter dans un pot peu profond et adapté à sa taille.

La dormeuse ne supporte pas une grande humidité car les racines risquent de pourrir au fond. Voilà pourquoi il est conseillé de choisir un pot avec des creux ou ajouter une couche de bille pour le drainage d’eau après arrosage.

Fertiliser votre plante

La fertilisation de façon régulière permet à la plante de bien se développer. Il est recommandé d’apporter à la plante 2 fois par mois depuis le début du printemps jusqu’à l’automne de fertilisant pour plante d’intérieur dilué à moitié.

Notons que lorsque la dormeuse reçoit une quantité insuffisante de fertilisant elle se développe lentement et quand elle en reçoit de trop les bordures des feuilles brunies et racines se brûlent. Il urge donc de lui apporter la quantité convenable pour profiter de la vigueur de cette plante.

Prenez conseil chez un jardinier paysagiste pour respecter la quantité de fertilisant adéquate pour votre plante.

Arrosez quand le terreau commence à sécher

En ce qui concerne l’arrosage de maranta, vous devez respecter certaines indications pour ne pas en faire de trop ou de moins. Apporter de l’eau non calcaire à votre plante dès que vous constatez que le terreau commence à sécher.

Une dormeuse qui manque d’eau ou qui en reçoit trop a ses feuilles jaunir. Pour avoir des feuilles vigoureuses, arrosez-les avec de l’eau ambiante les matins, afin de permettre à l’éclaboussure de sécher avant le soir. L’eau froide du robinet refroidit et stressé la dormeuse.

La maranta est en bref une plante qui apprécie les arrosages réguliers et copieux de préférence deux à trois fois par semaine. Outre l’arrosage, apportez des vaporisations d’eau sur les feuilles afin qu’elles maintiennent leur belle couleur. COULEUR NATURE à Thizy-Les- Bourgs est expertisée dans tous les travaux concernant l’aménagement d’espace en extérieur.

L’astuce de grand- mère pour avoir une belle couleur verte des feuilles est de leur apporter un peu de charbon en bois. Cette astuce est également utile pour réduire les risques de pourriture de racines qui peuvent survenir lorsque la plante est dans un pot trop humide.

Le rempotage de la dormeuse doit se faire au printemps et en été

Le rempotage de la dormeuse doit de préférence se faire au printemps et en été. Pour avoir un terreau dont le ph convient à vos plantes c’est-à-dire 5,5 ou 6, faites-le vous-même grâce aux ingrédients de jardinerie. Veillez à ce que le mélange soit bien homogène, et utilisez les équipements d’entretien requise pour tous travaux sur la dormeuse.

Taillez votre plante une ou deux fois par an

Il est vrai que la dormeuse doit être installée dans un pot peu profond et large parce que ces feuilles s’étalent quand elle se développe. Cependant, une ou deux fois par an vous devez à l’aide d’un ciseau bien aiguisé couper juste au-dessus des feuilles quelques tiges à quelques centimètres de la hauteur.

Comme toutes les plantes utilisées pour l’aménagement d’espace vert, la dormeuse demande un traitement adapté à son espèce pour bien se développer et apporter toutes les ondes positives nécessaires.

Vous aimerez aussi...