7 astuces pour empêcher l’invasion des hannetons dans votre jardin
Les hannetons font partie des ravageurs de champ les plus redoutables. Pour les éliminer, soit vous utilisez des produits répulsifs, soit vous vous en débarrassez manuellement. Vous pouvez aussi prévenir leur développement. Voici quelques conseils à appliquer pour empêcher leur invasion dans votre jardin.
Retourner la terre
Si vous vous apercevez que vos plantes ont du mal à s’accroître ou qu’elles jaunissent, des larves de hannetons peuvent les attaquer. Il est préférable de détruire les hannetons à l’état des larves avant qu’ils ne deviennent adultes et n’envahissent votre jardin. Sachez qu’ils vivent au-dessous de la pelouse et se nourrissent des racines d’herbes et de plantes. Cela va ainsi causer la mort du gazon et des autres végétaux. En retournant la terre de votre jardin, vous pouvez trouver non seulement des hannetons, mais aussi leurs larves. Ainsi, vous pouvez les récupérer et vous en débarrasser manuellement. Le début du printemps est la période idéale pour pratiquer cette opération pour éviter le dessèchement de la terre.
Attraper les hannetons avec des pommes
À l’instar du retournement de la terre, l’utilisation des pommes vous permet aussi d’éliminer les larves de hannetons manuellement. Pour ce faire, coupez quelques morceaux de pommes et enterrez-les dans différents endroits du jardin. Laissez-les en place toute la nuit, puis déterrez-les le lendemain et écrasez-les avec les larves de hanneton piégées à l’intérieur. Répétez l’action pendant plusieurs nuits pour vous assurer que toutes les larves dans le gazon sont complètement détruites.
Utiliser des nématodes auxiliaires
Procurez-vous les nématodes auxiliaires de votre choix tant qu’ils ne sont pas nuisibles aux autres auxiliaires de votre jardin, ni aux humains. Ces vers parasites microscopiques s’introduisent à l’intérieur des ravageurs à l’état de larves pour empoisonner les hannetons. Ils sont contenus dans des sachets d’eau diluée qui est à ajouter dans l’eau d’arrosage. Le mélange est ensuite à pulvériser sur les parties contaminées. Les larves sont éradiquées après une semaine et ne peuvent plus évoluer en hannetons adultes.
Recourir aux prédateurs
Les poules, les rongeurs, les oiseaux et les ratons sont des prédateurs naturels pour les hannetons. Laissez ainsi ces prédateurs se promener régulièrement autour de vos végétaux pour qu’ils dévorent les hannetons et les insectes nuisibles. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les taupes bien qu’ils peuvent provoquer beaucoup de dégâts dans votre pelouse. Ainsi, contrôlez leur présence pour éviter d’autres problèmes tout en n’essayant pas de les faire fuir.
Détecter les éléments qui attirent les hannetons
Le fait de détecter les éléments qui attirent les hannetons vous permet de réduire les chances d’envahissement. Pour ce faire, assurez-vous que :
– votre gazon n’est pas trop courte pour ne pas favoriser la ponte des œufs ;
– les pommes de terre et les fraises ne sont pas trop abondantes ;
– les lumières artificielles extérieures autour de votre logement sont éteintes lorsque vous dormez.
Cultiver des plantes répulsives
Le géranium est l’une des plantes répulsives les plus utilisées pour éloigner les hannetons d’un jardin. Il éloigne aussi d’autres insectes nuisibles des végétaux et offre un aspect décoratif à votre espace extérieur. Vous pouvez aussi planter un champignon Beauveria brongniartii qui s’incorpore dans le sol au printemps. Ce type de champignon agit comme un insecticide naturel très efficace pour tuer les hannetons à l’état de larves.
Recourir aux astuces de grand-mère
Quelques astuces de grand-mère peuvent être appliquées pour lutter contre l’invasion de hanneton :
– saupoudrez les zones infectées avec du sulfate de fer qui vont brûler aussi bien les hannetons que les larves dès le printemps ;
– mélangez à la terre de votre jardin quelques feuilles de chou broyées ;
– versez du marc de café autour des racines des plantes envahies ;
– faites répandre de gros sel sur toutes les parties du jardin avant de labourer la terre ;
– faites répandre de la terre diatomée aux endroits infectés.