4 conseils pour faire pousser votre gazon

Gazon

Faire pousser du gazon dans son jardin fera ravir, non seulement vos enfants, mais tous les membres de la famille, vos animaux de compagnie y compris. Comme toute plantation, il y a des étapes à suivre et des techniques à adopter. Voici 4 astuces vous permettant de faire pousser une pelouse le plus rapidement possible !

Déterminer le temps de pousse

Avant de faire quoi que ce soit, il est important de connaître le temps nécessaire pour faire apparaître les premières pousses de pelouse du sol. C’est seulement après que vous pourrez passer aux astuces et aux techniques les plus efficaces pour faire pousser le gazon dans votre jardin.

Pour connaître le temps de pousse, il faut prendre en compte plusieurs facteurs importants, dont :

  • L’environnement et le type du sol ;
  • Le climat de la région ;
  • La température extérieure de nuit et de jour ;
  • Le milieux où vous habitez ;
  • La saison à choisir pour les semences.

Commencer à faire pousser le gazon

Pour commencer, il faut retourner la terre, mais pas pendant n’importe quelle saison ! Cette opération est à effectuer en automne. Quand l’été pointe le bout de son nez, préparez rapidement le sol et semez ensuite le gazon. Cependant, n’oubliez pas d’aérer le terrain avant de faire pousser les semences. Ces tâches doivent être réalisées en une seule journée.

Le matériel nécessaire pour retourner la terre

Pour retourner la terre en moins de deux, il vous faut une motobineuse ou un motoculteur. Le modèle électrique est le plus conseillé d’après l’avis des experts, car il est efficace pour les jardins et les terrains de petites superficies. La motobineuse électrique possède une largeur de près de 40 cm et une profondeur de plus de 20 cm. C’est donc le meilleur dispositif pour aider à faire pousser du gazon durant l’été.

Vous pouvez trouver différents modèles de motobineuses ou de motoculteurs chez MEDOC SERVICES OUTILS. Implantée à Gaillan-en-Médoc, cette entreprise vend et répare tous matériels de motoculture.

Mettre à niveau le terrain pour recevoir les semences

Cette étape consiste à mettre à niveau le sol avant de semer le gazon. Pour réaliser cette tâche, il faut utiliser un râteau. Mais c’est aussi l’occasion d’éliminer les roches qui nuisent à la bonne aération, ainsi que les mauvaises herbes qui poussent sur le sol à travailler.

Stabiliser le terrain avant de semer le gazon

La stabilisation d’un terrain est extrêmement importante, car elle permet de faciliter la pousse du gazon. Elle permet aussi d’obtenir une belle surface prête à recevoir une belle pelouse. Mais pour y arriver, l’utilisation d’un rouleau est impérative. Néanmoins, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de poser la pelouse, car la surface du terrain peut être ravagée par une forte pluie.

Le rouleau à utiliser est celui qui possède un remplissage sable et eau, une largeur de plus de 55 cm et qui est fabriqué en métal.

Étape 3 : choisir le bon engrais

La mise en place d’engrais dans le sol est bénéfique pour la pousse de gazon. Mais pour cela, il faut toujours bien l’arroser pour qu’il puisse faire son travail : celui de nourrir la terre.

Mais l’engrais ne doit pas être choisi au hasard ! Il est recommandé d’opter pour celui de très bonne qualité. Il faut également en mettre durant l’automne et le printemps, car cela permet de favoriser le développement du gazon. Cette démarche permet aussi de protéger la pelouse durant la période hivernale.

Étape 4 : semer le gazon

Pour semer le gazon dans la terre déjà prête, il suffit de :

  • Semer les graines de gazon naturel sur le sol ;
  • Faire en sorte que les graines soient en contact avec la terre (tout en utilisant un rouleau).

Vous aimerez aussi...