Comment affûter une lame de tondeuse à gazon ?
Le jardinage est généralement considéré comme étant une distraction qu’une corvée. La réalisation des travaux de jardinage requiert l’utilisation de matériel bien adapté. Grâce à l’évolution de la technologie, l’utilisation des outils basiques a fait place à de nouvelles générations d’équipements motorisés. Parmi les outils de jardinage motorisés le plus connus figure la tondeuse à gazon. En plus de permettre une coupe nette et régulière de la pelouse, la tondeuse permet également à son utilisateur de gagner du temps en facilitant son travail. Cependant, l’usure peut porter atteinte à l’efficacité du dispositif, l’empêchant ainsi d’exécuter parfaitement ses tâches. L’un des problèmes les plus fréquents est l’émoussement des lames, empêchant ainsi la tondeuse de couper efficacement le gazon. Pour faire face à ce problème, il est obligatoire de les aiguiser. Cette opération se passe en plusieurs étapes, que l’on va décrire dans cet article.
Mettre la tondeuse en position d’arrêt
Pour des raisons de sécurité, il faut toujours s’assurer que la tondeuse soit en position d’arrêt avant de manipuler la lame. En effet, la mise en marche accidentelle de la tondeuse peut s’avérer très grave pour celui qui la manipule. Pour cela, on doit éteindre la bougie d’allumage en retirant le câble situé sur le devant ou sur le côté de la tondeuse. Il est conseillé de toujours porter des gants durant toute l’opération afin de minimiser les risques de coupure.
Accéder à la lame de la tondeuse
Afin de mettre la main sur la lame de la tondeuse, il est nécessaire de coucher celle-ci sur le côté. Lors de cette étape, il faut s’assurer de tourner la tondeuse avec le moteur vers le haut pour éviter que de l’huile ne se déverse dans le carburateur ou dans le filtre à air. Avant de retirer la lame de la tondeuse, il est impératif de marquer l’orientation de celle-ci afin d’éviter de la remettre à l’envers une fois l’aiguisage terminé.
Le retrait de la lame
Comme la plupart des lames sont fixées à l’aide d’un boulon placé au milieu, celle-ci a tendance à tourner avec la pince lorsqu’on tente de dévisser le boulon. Pour faciliter la tâche, il suffit tout simplement d’immobiliser la lame avant de procéder au dévissage. Pour bloquer la lame, on peut se servir d’une cale en bois, d’un étau, ou encore d’un serre-joint. La lame retirée doit être nettoyée pour se débarrasser des salissures et des brins d’herbe restants.
Placer la lame sur un établi
Une fois la lame de la tondeuse retirée, on la fixe solidement à un établi à l’aide d’un serre-joint. La lame doit être placée à une hauteur idéale afin d’accéder facilement à la partie à aiguiser et faciliter ainsi l’opération. Il est également conseillé d’étaler préalablement du papier journal ou une autre surface en dessous de la lame afin de récupérer les copeaux métalliques et faciliter ainsi le nettoyage de l’établi.
Aiguiser la lame
À l’aide d’une lime métallique, on peut désormais procéder à l’aiguisage de la lame. Pour cela, la lime doit être passée sur la pointe de la lame, tout en effectuant des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur. Une fois que la bordure est nette et brillante, on retourne la lame pour exécuter l’opération sur l’autre bordure de la lame. Lors de l’aiguisage, il faut prendre le soin de respecter l’angle d’inclinaison du biseau de la lame tel qu’il a été fait par le constructeur. En principe, la lame doit être parfaitement aiguisée ; cependant, sa rotation à grande vitesse permet à la lame de générer assez de force pour couper le gazon, même si elle n’est pas aussi tranchante qu’une lame de rasoir.
Remettre la lame en place
Avant de remettre la lame en place, il est préférable de lubrifier le boulon central avec de l’huile ou tout autre lubrifiant pour éviter la rouille. On remet ensuite la lame sur la tondeuse en s’assurant qu’elle soit dans la bonne position. On ajoute ensuite les rondelles et l’écrou avant de serrer le tout.