Comment préparer le terrain pour semer la pelouse ?
L’une des tâches de jardinage les plus courantes à l’arrivée du printemps consiste à planter de l’herbe nouvelle. Cependant, avant de semer, il faut préparer le terrain. Le conditionnement de l’espace sera décisif pour réussir l’aménagement du jardin.
Aujourd’hui, nous allons vous montrer quelles sont les tâches les plus importantes lors de la préparation de la pelouse.
Importants à savoir
La première chose est de connaître le sol sur lequel vous allez travailler. Nous entendons par là ce qui suit.
- Si vous avez décidé de semer la pelouse avec des graines, assurez-vous que le sol soit capable de drainer l’eau d’irrigation et de pluie. En effet, l’herbe meurt lorsque le terrain est mal drainé.
- Le pH déterminera la qualité de l’herbe, il est donc très important de savoir si l’endroit que vous avez choisi pour la faire pousser a le bon pH.
- La parcelle peut avoir besoin de terre végétale pour atteindre les pouces appropriés pour que la plantation prospère.
- Il est également courant que le sol soit pauvre en nutriments. Donc, si un apport supplémentaire n’est pas apporté, la pelouse peut se développer mal ou pas du tout. Vous pouvez utiliser du compost pour obtenir ces nutriments.
Enlever les mauvaises herbes
Vous pouvez laisser cette tâche pour plus tard. Mais, si vous enlevez les mauvaises herbes avant de planter la pelouse, vous aurez moins de problèmes à l’avenir.
L’élimination des mauvaises herbes est l’un des processus les plus importants lors de la préparation de la pelouse. Cette végétation est l’ennemi numéro un de votre culture. En effet, elle va la concurrencer pour les nutriments, l’eau et l’humidité.
Pour enlever radicalement les mauvaises herbes, arrosez fréquemment la terre pour qu’elles germent. Utilisez ensuite un herbicide qui les élimine complètement. Si le terrain est petit, vous pouvez les arracher manuellement à l’aide de gants ou d’une truelle de jardinier.
Labourer le terrain
Un autre des processus les plus courants lors de la préparation de la pelouse consiste à ameublir le sol. Lorsque la surface du sol est brisée, la circulation de l’air, de l’humidité et des nutriments est rendue possible.
Ce processus est très important si votre terrain est argileux ou a des mauvaises herbes. Avec le labourage, vous favoriserez l’activité du sol, c’est-à-dire la survie des organismes, le transfert d’eau et l’humidité.
Comment ça se fait ? Profitez du fait que la terre est totalement sèche. Cette tâche est effectuée à une profondeur d’environ 20 à 30 cm (au moins), et ce, autant de fois que souhaité. L’objectif est d’obtenir le plus grand décompactage possible.
Scarifier la terre
Le but de la scarification est d’enlever la couche de feutre qui s’accumule à la surface du jardin. En effet, pour que votre pelouse pousse correctement et avec une qualité suffisante, vous devez retirer cette couche.
Avantages de la scarification
- L’herbe devient plus dense et plus forte.
- L’échange d’oxygène augmente.
- L’irrigation et l’eau de pluie traverseront la surface sans problème : l’herbe poussera correctement.
- Les mauvaises herbes ne germeront pas et si elles le font, elles seront moins abondantes.
- La scarification augmente la biomasse des plantes.
Comme pour le travail du sol, la scarification peut être effectuée manuellement à l’aide d’un râteau ou à l’aide de machines spécialisées telles que des scarificateurs.
Planifier le drainage
Le drainage des terres est l’un des aspects les plus importants lors de la préparation du sol pour la pelouse. En effet, ces plantes ne tolèrent pas la stagnation d’eau. Il est donc essentiel d’avoir un bon système qui permette la libre circulation de l’eau de pluie et de l’eau d’irrigation.
Si votre terrain est bien drainé, l’herbe sera plus dense et plus lumineuse. Il contiendra plus de nutriments et votre pelouse ne contractera pas de maladies.
Ajouter du substrat
Si le terrain que vous avez choisi pour planter votre pelouse est sablonneux et pauvre, vous devez lui apporter des éléments nutritifs supplémentaires. Vous pouvez utiliser soit du compost, soit de la tourbe, soit du paillis.
Vous devez également ajouter ces substrats si votre jardin est en pente. Il est, en effet, conseillé d’avoir une épaisseur de terre végétale d’au moins 10 cm.
Maintenant que vous avez préparé le terrain, vous pouvez commencer à semer la pelouse.