Construction d’une passerelle de jardin en bois : les étapes
Envie de mettre en valeur votre point d’eau ou votre jardin ? Quoi de plus charmant qu’une passerelle de jardin en bois ? Elle aide à relier deux zones dans votre jardin, à traverser un bassin ou à rejoindre la piscine. Sa création est plus facile que vous ne le pensez. Suivez ces instructions simples pour avoir une passerelle de jardin robuste et jolie.
Étape 1 : Réunissez les matériels et les outils nécessaires
Matériaux :
- Planches de bois pour les poteaux en bois, longerons de soutien selon les essences et les dimensions ;
- Peinture ou teinture et pinceaux ;
- Clous à bois ;
- Crayon pour marquer ;
Outils :
- Scie égoïne ;
- Tenaille ;
- Pioche ;
- Pelle ;
- Papier verre ;
- Niveau à bulle ;
- Mètre ruban ;
- Marteau et masse ;
Étape 2 : Préparez les bois pour construire la passerelle
Il vaut mieux choisir un bois résistant aux conditions extérieures. Tournez-vous vers les bois traités de classe 4 ou un bois naturellement classé 3 comme le douglas. Ensuite, effectuez les découpes, l’ébarbage, le ponçage et l’application de lasures sur le bois.
Maintenant, vous pouvez établir votre fiche de débit des différentes pièces de bois. Le but est de savoir la quantité de bois nécessaire pour réaliser la passerelle. Par exemple, pour une passerelle qui fait 100 cm de large, il vous faut des planches de 400 centimètres de longueur. Ainsi, chacune sera coupée en 4 pour obtenir la largeur voulue. Vous devez faire de même pour le bastaing, les poteaux et les poutres.
Étape 3 : Nivelez l’emplacement des bastaings
La passerelle de jardin en bois repose sur deux demi-bastaings. Ils relient chaque rive. Pour commencer, vous avez à marquer la place des demi-bastaings. Posez-les sur un sol solide, un peu plus loin de l’eau. Il faut qu’ils soient bien parallèle au rivage. Marquez, ensuite, le tour du bastaing et laissez une dizaine de centimètres de marge tout autour. Vous faites la même opération sur l’autre rive.
Passez maintenant au terrassement proprement dit. Enlevez les herbes et entamez la terre sur le marquage. Retirez une quantité suffisante de terre sur la profondeur du bastaing ainsi que l’épaisseur d’une couche de ballast. Maintenant, étalez le ballast et posez au-dessus un feutre géotextile et le bastaing dans la fouille.
Étape 4 : Installez les poutres et les poteaux de maintien
Fixez les poutres sur les deux demi-bastaings. Pendant l’opération, vérifiez toujours son horizontalité tout en prévoyant un écartement de 8 cm de dépassement de chaque côté des planches. Une fois le bastaing enfoncé, remplissez l’espace prévu préalablement avec de la terre. Utilisez maintenant du clou pour fixer le poutre au bastaing. Lors de la pose de la deuxième poutre, faites en sorte que les deux soient parallèles.
Vous pouvez maintenant poser les poteaux pour maintenir les poutres en place.
Étape 5 : Mettez en place les planches de bois de la passerelle
Positionnez l’ensemble des planches de la passerelle avant de les clouer. Commencez par poser les deux planches des extrémités. Elles doivent être perpendiculaires aux poutres et dépasser environ 8 cm de chaque côté. Si vous n’êtes pas encore sûr de son emplacement, ne l’enfoncez pas encore à fond. Ainsi, vous pouvez facilement le retirer en cas de besoin de réalignement des planches. Certains bricoleurs utilisent même un cordeau entre les deux planches afin de matérialiser l’alignement des planches.
Lorsque vous placez la deuxième planche, vous pouvez les séparer avec un espace de 3 mm, toujours en suivant l’alignement du cordeau. Vous pouvez procéder de la même manière jusqu’au centre de la passerelle.
Quand les alignements et les espacements entre les planches sont parfaits, fixez-le à l’aide de 4 clous. Si vous voyez des planches qui dépassent, n’hésitez pas à les scier.
Savez-vous qu’en confiant ce travail à un paysagiste, vous pouvez sauter toutes ces étapes ? Vous avez seulement besoin de contacter une entreprise de maçonnerie paysagère et son équipe s’occupera de tous ces travaux à votre place.