Tondeuses hélicoïdales : Fiskars StaySharp Max ou Murray HM 400 ?

Avoir un jardin et une pelouse dans sa propriété est toujours agréable. Pendant les belles journées, votre pelouse deviendra l’aire de jeu favori de vos enfants. Toutefois, afin que vous puissiez en profiter pleinement toute l’année, celle-ci doit être entretenue régulièrement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une tondeuse à gazon. Aujourd’hui, on peut en trouver de nombreux modèles sur le marché. On pense notamment à la tondeuse hélicoïdale. Dans cet article, nous allons parler de deux modèles de ce type de tondeuse : la Fiskars StaySharp Max et la Murray HM 400. Laquelle des deux appareils est le plus intéressant ? Les éléments de réponse dans cet article.

Tondeuses hélicoïdales StaySharp Max

Malgré la démocratisation des tondeuses robots, la tondeuse à gazon manuelle est toujours omniprésente dans les jardins français. Plusieurs facteurs expliquent ce retour à la mode de l’utilisation de tondeuses à gazon manuelles. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la prise de conscience écologique. Si les fabricants de tondeuses à gazon hélicoïdales sont nombreux, Fiskars la marque Finlandaise spécialisée dans la fabrication de lames et d’équipements de jardin s’est démarquée de la concurrence avec la StaySharp Max. C’est tout simplement l’une des tondeuses manuelles tendance du moment.

La Fiskars StaySharp Max dispose d’un cylindre de coupe composé de 5 lames hélicoïdales qui sont fixées sur une contre-lame. Sa largeur de coupe est de 45 cm. C’est un détail notable lorsqu’on se rend compte que la largeur de coupe moyenne des tondeuses manuelles oscille entre 30 et 40 cm. Donc, cet appareil vous permettra de tondre votre gazon plus rapidement. La hauteur de coupe, quant à elle, est réglable entre 2,5 et 10 cm. Notons que 10 cm, c’est la hauteur de coupe la plus longue pour la plupart des tondeuses à gazon, qu’elles soient manuelles ou robots. Avec cet appareil, vous pourrez tondre efficacement les herbes hautes.

En outre, grâce aux technologies StaySharp et InertiaDrive, cet appareil vous permet de tondre aussi efficacement qu’un appareil motorisé, d’autant plus qu’il est plutôt léger, loin des anciennes tondeuses mécaniques qui pesaient parfois plus d’une dizaine de kilos.

Par ailleurs, Fiskars StaySharp Max se démarque de la concurrence par son ergonomie très bien pensée, visant à encourager les utilisateurs à effectuer les grandes tontes. Le guidon est très bien rembourré et offre une bonne prise en main. L’appareil possède 4 roues pour une meilleure stabilité.

La tondeuse hélicoïdale Murray HM 400

La Murray HM 400 figure en tête de liste des tondeuses écologiques les plus appréciées sur le marché. Tout comme le modèle proposé par la marque Fiskars, elle est équipée de 5 lames cylindriques en acier, réglables selon 4 hauteurs différentes (13 mm pour la position la plus basse et 38 mm pour la position la plus haute). La Murray HM 400 dispose d’un panier de 20 litres pour récupérer les gazons coupés. Quant à sa largeur de tonte, elle est de 40 cm.

Selon ceux qui ont déjà eu la chance de l’utiliser, cet appareil est plutôt adapté aux terrains plats. En effet, ils disent avoir rencontré des difficultés sur des terrains qui présentent quelques défauts. Toutefois, son plateau de coupe en alu le rend plus léger et donc plus maniable. Son guidon est recouvert de mousse, afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation.

Mais ce qui est surtout remarquable avec cet appareil, c’est qu’il est peu bruyant, grâce notamment à ses lames très tranchantes.

Conclusion

D’après ce que nous venons de voir, les deux appareils possèdent chacun leurs avantages. En termes de maniabilité, ils sont à peu près égaux. Mais grâce à sa largeur de 45 cm, la Fiskars StaySharp Max permet de travailler plus rapidement sur une surface étendue. De son côté, la Murray HM 400 permet d’avoir des hauteurs de coupe plus variées, allant de 13 à 38 cm. Celle-ci est plutôt recommandée pour les pelouses sur des terrains plats. Maintenant, à vous de choisir en fonction de vos besoins.

Vous aimerez aussi...