Jardin d’eau : 4 idées originales

Différents types de jardin d'eau

Tout propriétaire aspire à sublimer sa propriété afin d’en faire un endroit à la fois paisible et esthétiquement remarquable. En plus de la maison en elle-même, l’espace extérieur est également un élément qui contribue à la mise en valeur d’un lieu. Pour accentuer le charme de l’ensemble de la propriété, les travaux d’aménagement extérieur sont généralement mis en œuvre. Ces travaux vont du jardinage à l’installation de structures plus ou moins originales destinées à des fins décoratives ou pratiques. Ces derniers temps, la conception de jardins d’eau est devenue une véritable tendance auprès des particuliers. Dans cet article, on va voir les techniques de conception d’un bassin de jardin, ainsi que les différents types de bassins existants.

Focus sur le jardin aquatique

Le jardin aquatique, appelé également jardin d’eau, est un type de jardin aménagé autour d’un bassin de jardin. Ce point d’eau, pouvant être naturel ou artificiel, constitue l’élément central de l’ensemble du paysage. Les espèces végétales sont alors plantées à l’intérieur ou aux alentours du bassin. Ce dernier abrite la plupart du temps des espèces végétales à l’instar des nénuphars, et aussi des animaux aquatiques comme les amphibiens ou les poissons.

La création d’un jardin d’eau

Le jardin d’eau peut être créé autour d’un point d’eau naturel ; et à défaut d’en disposer, il est tout à fait possible d’en concevoir un. La création du bassin d’eau doit répondre à des critères concernant son emplacement et le type d’excavation à effectuer. Pour cela, le paysagiste en charge des travaux doit suivre des étapes bien précises pour réussir son projet.

La première chose à faire est d’entamer l’excavation. Les terres enlevées sont entassées aux abords de la fosse puis les pierres et les débris qui se trouvent à l’intérieur sont retirés. Le futur bassin doit être placé dans un endroit mi-ombragé et loin des arbres pour que leurs racines ne viennent pas compliquer l’excavation. Le fond de la fosse est ensuite tapissé de sable et de matériaux biodégradables. On recouvre le fond avec une bâche imperméable, en prenant le soin de laisser un excédent d’au moins 15 cm. Une fois ces étapes accomplies, on remplit la fosse avec de l’eau du robinet ou encore de l’eau de pluie recueillie dans une citerne. Les bords excédents de la bâche sont ensuite découpés, insérés et enfin recouverts de terre. Et pour mieux donner vie au bassin, on y ajoute de l’eau prélevée d’un étang naturel. Les organismes microscopiques pourront ainsi se développer et former un petit écosystème.

Les différents types de jardin d’eau

Bien que le mode opératoire pour la création d’un jardin d’eau soit généralement le même, ils diffèrent les uns des autres par le type de bassin qui y est implanté. Parmi les types de bassin les plus populaires, on peut citer :

  •  Le bassin contemporain

De forme rectangulaire, carré ou encore circulaire, il se marie parfaitement au type d’architecture d’un bâtiment. Il donne également de la gaieté à l’ensemble de la propriété.

  •  La rivière

Certains points d’eau peuvent prendre la forme d’une rivière. Ils sont construits sur des terrains possédant des dénivelés et s’accordent parfaitement avec les jardins en longueur. Cette rivière peut couler vers un autre bassin en aval qui sert de réservoir d’eau. Sa conception nécessite une grande quantité de pierres. En traversant une longue distance, ce type d’aménagement met en valeur tout l’ensemble de la propriété.

  •  Le bassin en roches

Il s’agit tout simplement d’un bassin dont le point d’eau est entouré de roches. C’est un concept simple et facile à mettre en place ; ce qui n’altère en rien son succès auprès des particuliers.

  •  Le bassin à koi

Il s’agit d’un bassin dans lequel sont élevées des carpes koi. Ce sont des espèces de carpes ornementales dont l’appellation « koi », tiré du japonais, signifie carpe. Contrairement à d’autres types de bassins ornementaux, le bassin à koi doit avoir une profondeur d’au moins 150 cm. Cela permet d’éviter les variations de température en hiver et de protéger ainsi les poissons. L’aménagement d’un tel bassin est assez coûteux, mais il a la particularité de refléter une certaine originalité.

Vous aimerez aussi...