Comment redonner vie à un jardin en friche ?

Comment redonner vie à un jardin en friche ?

L’entretien régulier du jardin est indispensable pour le maintien de ses fonctions. Un jardin mal entretenu perd de toute sa beauté et devient comme un terrain en friche. Qu’entend-on par jardin en friche ? Quel est le moment idéal pour aménager un jardin en friche ? Comment remettre en fonction un jardin en friche ?

Qu’est-ce qu’un jardin en friche ?

Un jardin en friche est un jardin non entretenu par l’homme et rempli par des mauvaises herbes ou une végétation spontanée. C’est un terrain peuplé et colonisé par les adventices. Il s’agit d’un espace vert ayant perdu toutes ses fonctions y compris son esthétique. C’est pour cela qu’il doit être régulièrement entretenu.

L’entretien d’espace vert est très important dans la mesure où il permet de lui redonner vie. Il peut se faire par soi-même ou avec l’aide d’un professionnel du domaine de l’aménagement.

Quel est le moment idéal pour aménager un jardin en friche ?

Le réaménagement d’un jardin en friche ne se réalise pas à n’importe quel moment. La meilleure période pour une telle activité est l’hiver. C’est la saison idéale pour nettoyer un jardin en friche. C’est une période suffisamment longue et propice pour le débroussaillement, le désherbage et l’aménagement de tous les sols de jardins.

Cependant, avant de commencer les travaux de réaménagement, il est important de bien observer la végétation qui pousse sur le sol du jardin. Cette observation permettra de :

–          Savoir plus sur la composition du sol du jardin ;

–          Déterminer les végétaux à conserver parmi ceux qui sont dans le jardin ;

–          Savoir quel type d’aménagement réaliser sur le jardin ;

–          Déterminer les espaces végétaux à utiliser pour aménager et orner le jardin.

Comment remettre en fonction un jardin en friche ?

Redonner vie à un jardin en friche n’est pas aussi facile qu’il en a l’air. Cependant, en suivant rigoureusement les conseils de spécialistes, on peut s’en sortir sans grandes difficultés. Redonner vie à un jardin en friche passe par trois principales étapes.

Éliminer les végétaux du jardin

Après la phase d’observation du jardin et celle du choix des végétaux à conserver, il faut nettoyer le jardin. Mais avant cela, il faut faire une analyse de son sol. Cela aidera à choisir les végétaux à mettre en place dans le jardin. Le nettoyage consiste à éliminer tous les végétaux présents dans le jardin en friche sauf ceux qui sont à conserver.

Pour éliminer les arbres, il faut utiliser une tronçonneuse. Il faut veiller à ce que les racines d’arbres soient dessouchées. Ceci est très important car les racines d’arbres pourraient endommager le système d’arrosage souterrain du jardin. Pour détruire les ronces, il faut utiliser une débroussailleuse.

Nettoyer le sol du jardin

Cette étape suit directement celle de l’élimination des végétaux. Elle consiste à débarrasser le sol de toute éventuelle impureté à l’instar des cailloux. De plus, les adventices qui se trouvent à la hauteur du sol doivent être enlevées. Pour le désherbage, un désherbant naturel ou un motoculteur est conseillé.

Au cas où les mauvaises herbes seront toujours présentes, il faut recouvrir le sol avec des cartons et bâches. Cette méthode permet à la microfaune du sol de se charger de ces mauvaises herbes.

Semer et planter les végétaux sélectionnés

C’est la dernière étape pour redonner vie à un jardin en friche. Après avoir identifié les végétaux, il suffit de payer, soit la graine pour semer, soit les plantes en pépinière. Pour bien les planter ou semer, il faut se munir d’un bon matériel de jardinage.

Pour ne pas prendre le risque de rater une étape pendant le réaménagement du jardin, il est conseillé de recourir à l’aide des professionnels. A l’instar de LA UNE DES CONSTRUCTIONS, plusieurs d’entre eux sont spécialisés dans le réaménagement et l’entretien des espaces verts.

Vous aimerez aussi...