Planter une haie de bambou : nos conseils

haie de bambou

Avec son feuillage persistant, le bambou peut devenir une haie attrayante et luxuriante en très peu de temps. Toutefois, vous devez savoir quelle espèce est adaptée au climat de votre région et comment la planter correctement. En effet, ces plantes se déclinent en des milliers de variétés et leur taille varie selon l’espèce. Alors, comment les choisir et quels sont les bonnes pratiques pour les planter ? Découvrez nos conseils et astuces pour planter une haie de bambou dans votre jardin.

Comment trouver la bonne variété de bambou ?

Avant de planter votre haie, vous devez vous assurer que vous avez sélectionné la bonne espèce à cultiver. Comme il existe plus d’un millier d’espèces de bambou, vous devez savoir les choisir. Certaines poussent très haut, d’autres sont des nains. Certaines ont une coloration intrigante, d’autres ont une apparence inhabituelle. Pour faciliter votre choix, voici les facteurs à prendre en compte :

  • L’exposition au soleil : certaines variétés de bambous peuvent prospérer en plein soleil tandis que d’autres aiment l’ombre. Ainsi, vous devez vous renseigner sur leur résistance au soleil pour trouver l’espèce qui pourra survivre dans votre environnement.
  • La hauteur maximale : toutes les variétés de bambou ont une hauteur maximale. Si vous choisissez d’en faire une haie, il est conseillé de choisir une espèce qui peut atteindre plus de 50 cm de haut. Cela vous permet de le tailler facilement à l’avenir.
  • La résistance au froid : chaque variété de bambou a des tolérances de température différentes. Par exemple, les espèces tropicales ne peuvent résister à une température de moins de 0 degré. Pour être sûr, choisissez une variété dont le niveau de résistance correspond à la température minimale normale de votre région.

Combien de plantes vous devez planter ?

Les plantes de bambou permettent de créer en quelques années un écran d’intimité. Cependant, si vous voulez que votre haie soit plantée rapidement, voici quelques conseils. Plantez des bambous de 3 gallons, espacés de 100 à 150 cm, et des plantes de 2 gallons, espacées de 30 à 100 cm. Cela vous permet d’avoir une haie de bambou persistante en trois ans.

Toutefois, il faut savoir que de nombreux facteurs entrent en jeu dans la culture de bambou. Il s’agit par exemple de la quantité d’eau, de la lumière du soleil et de la qualité du sol. Ces derniers peuvent accélérer ou ralentir le processus. Dans tous les cas, une plantation plus rapprochée est toujours conseillée si vous voulez obtenir un écran d’intimité plus rapidement.

En ce qui concerne la période de plantation, sachez que les bambous peuvent être plantés toute l’année. Cependant, si vous habitez dans une zone particulièrement froide et exposée, il est conseillé de le faire au printemps. Cela lui permet de s’endurcir avant l’hiver. De plus, cela permet d’utiliser les réserves alimentaires du rhizome pour alimenter une nouvelle génération de bambou au cours du premier été.

Comment entretenir une haie de bambou ?

Pour qu’il puisse pousser correctement, le bambou demande un arrosage régulier. Vous devez également enlever les feuilles mortes autour de la racine des plantes et il faut surveiller régulièrement les racines. Si vous trouvez des racines perdues, vous devez les enlever directement à l’aide d’une bêche pointue. Cela permet de mieux contrôler la croissance.

En outre, le bambou peut pousser de manière agressive et il arrive souvent qu’il dépasse la zone prévue pour la haie de jardin. Pour éviter que les plantes s’étendent sur la propriété de votre voisin, pensez à les planter dans des conteneurs. Vous pouvez aussi les cultiver dans une tranchée et ensuite recouvrir le sol avec des dalles de pavage.

Vous aimerez aussi...