8 tendances pour clôturer son jardin
Les clôtures de jardin sont disponibles dans une grande variété de styles. De la vieille clôture blanche à piquets aux clôtures en bambou, elles ajoutent un aspect esthétique à votre espace extérieur, tout en offrant de l’intimité. Elles constituent également un moyen pratique d’éloigner les rongeurs ainsi que les autres animaux nuisibles. Voici 8 idées de clôtures pour délimiter son jardin.
L’élégance du bois et du fil métallique
Ce type de clôture, généralement en bois ou constitué de grillage, est à installer de manière élégante pour séparer le jardin du reste de la cour. Le grillage à poules est tout à fait à sa place dans ce cadre, car il aide les roses à grimper et à prospérer. Néanmoins, pour bien mener le projet, il est préférable de se tourner vers un spécialiste de la pose de clôtures.
Clôture en fer minimaliste
Cette clôture en fer facile à installer peut être mise en place en un après-midi. Elle est aussi solide qu’une clôture en mailles de chaîne, mais son design et sa finition noire constituent un moyen élégant d’empêcher les invités indésirables d’entrer dans votre jardin. Cette clôture privilégie l’aspect pratique à l’esthétique, mais sa simplicité épurée s’intègre partout sur votre propriété.
Clôture moderne en bois
Cette clôture en bois combine un aspect rustique, mais aussi moderne et contemporain. Elle est ouverte et aérée, de sorte que les parterres de jardin donnent l’impression d’être une partie cohérente de la cour. Le fil encastré empêche efficacement les rongeurs d’entrer dans votre jardin.
Clôture en lattes
Si vous cherchez un moyen de sécuriser votre cour et votre jardin tout en offrant un peu d’intimité, cette clôture moderne en lattes de bois fera l’affaire. Elle est suffisamment haute pour tenir à distance les animaux et les curieux. Elle est également assez élégante pour ajouter de l’attrait à votre maison. L’aspect uniforme et étagé des lattes est visuellement attrayant. Les bandes verticales cachent les imperfections à l’endroit où les panneaux se rejoignent et la teinture foncée aide la clôture à se fondre dans le paysage.
Clôture rustique avec grille
Cette clôture est teintée avec une solution réalisée en laine d’acier trempée dans du vinaigre, puis en utilisant la bouillie pour ajouter de la couleur au bois. La couleur de la teinture peut se présenter différemment selon le type de bois, et a tendance à s’approfondir avec le temps. Il est possible d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour le mélange de teinture. Cette clôture à la fois robuste et élégante éloigne également les cerfs, de quoi bien protéger le jardin.
Clôture haute et luxueux
Il est surprenant de voir comment une clôture peut transformer une arrière-cour peu inspirante en un jardin luxueux. L’élégante et contemporaine clôture noire à lattes horizontales intégrée à un design en treillis est à la fois pratique et attrayante, créant un coin privé et relaxant pour un week-end paisible en famille. Les panneaux en treillis sont conçus pour accueillir des plantes grimpantes afin d’ajouter de la verdure à l’espace.
Clôture en rondins et grillage à poules
La clôture de jardin en fil de fer et en rondins de bois ajoute un charme rustique, tout en assurant la sécurité des plantes. Elle dispose de plus de hauteur que certaines des autres clôtures présentées. Et comme elle est ouverte, elle ne donne pas l’impression d’être enfermée.
Clôture en palettes recyclées
La palette en bois est l’un des meilleurs matériaux à partir desquels construire une clôture de jardin DIY. Les palettes peuvent être trouvées pour quelques centimes (ou gratuitement chez certains magasins). Elles ont un design à la fois rustique et moderne selon le type de clôture de jardin que vous voulez créer. Cette clôture DIY donne au paysage un aspect moderne et sophistiqué. Pour ajouter de la couleur à votre cour, peignez les palettes en les assortissant à votre jardin, ou blanchissez-les pour un look traditionnel.