Jardinage : zoom sur le calendrier lunaire

jardinage avec la lune

Savez-vous que la réussite de votre culture dépend de la position de la lune ? En effet, le cycle de la lune, ce qu’on appelle « la lunaison » influe grandement sur le développement des végétaux. C’est pourquoi il vous est indispensable de connaître les impacts de ce satellite sur votre jardin. Pour vous aider à jardiner avec la lune, voici un guide pratique. À vos lectures !

Que signifie un calendrier lunaire ?

Édité en 1978, le calendrier lunaire est un ouvrage né de plusieurs années de recherches et d’expérimentations se basant sur les influences cosmiques. Mais son histoire débutait bien avant cette période. En effet, les jardiniers au temps du Moyen Age ont déjà remarqué qu’ils existaient des phases propices à chaque opération de jardinage : semis, récolte, taille, etc. Même les jours néfastes pour la culture, ils les ont observés.

Le calendrier lunaire comporte une analyse détaillée des influences lunaires et planétaires sur les activités de jardinage.

Pourquoi faut-il jardiner en suivant le calendrier lunaire ?

Jardiner avec la lune permet d’aménager un jardin purement bio. Pourquoi ? Les plantes deviennent plus résistantes ce qui réduit l’utilisation de traitement chimique pour leur développement. On notera également le fait que respecter les cycles naturels de la lune favorise la croissance des végétaux. En fait, ce satellite dispose d’un pouvoir d’attraction sur tous les liquides de la Terre y compris la sève des plantes. Lorsqu’il est dans la phase montante, la sève remonte vers les tiges ce qui contribue à l’accélération de la repousse des feuilles. Celles-ci peuvent s’épanouir abondamment et les graines éclosent rapidement. En revanche, lorsque la lune entre dans la phase descendante, la sève suit ce mouvement et s’achemine vers les racines. Ce moment est propice pour réaliser un bouturage, un repiquage mais également pour tailler et traiter les plantes.

Bref, suivre le calendrier lunaire permet d’obtenir une récolte abondante et savoureuse.

Calendrier lunaire : quels jours pour quelles activités de jardinage ?

Le calendrier lunaire est un véritable guide indispensable pour un jardinier qui se veut être averti. Cet ouvrage indique jour après jour quelle opération de jardinage est à privilégier à ce moment. En effet, il existe 4 catégories de jours selon le calendrier lunaire : les jours fleurs, les jours racines, jours feuilles et jours fruits.

Les jours fleurs

Pendant ces jours, la lune passe devant les constellations des signes zodiacaux Balance, Gémeaux ou Verseau. Les fleurs et les légumes fleurs comme les choux-fleurs, les brocolis, les artichauts… s’épanouissent beaucoup. C’est pourquoi ces jours sont appelés comme tels.

Les jours racines

Pendant les jours racines, la lune passe devant les constellations du Capricorne, du Taureau ou de la Vierge. Ce sont des jours propices pour planter ou récolter les légumes racines (carotte, oignon, poireau, betterave, pomme de terre, radis, etc.).

Les jours feuilles

Les jours feuilles indiquent le passage de la lune devant les constellations du Poisson, du Scorpion ou du Cancer. Ceux-ci sont propices à l’entretien de la pelouse et des arbustes dépourvus de fleurs. Mais ce sont également des jours où il est favorable de semer et d’entretenir les légumes feuilles (laitue, cresson, roquette, etc) et les plantes aromatiques à feuilles (basilic, menthe, romarin, estragon, etc.).

Les jours fruits

Ce sont des jours pendant lesquels la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion ou du Sagittaire. Ces jours sont favorables pour s’occuper des arbres fruitiers ou encore pour semer ou récolter les fruits et les légumes-fruits (courges, aubergines, concombres, tomates…).

Y a-t-il des jours non propices au jardinage ?

La réponse est : Oui ! Il existe bel et bien des jours où le calendrier lunaire indique qu’il ne faut pas jardiner. On les appelle : les jours néfastes et ils sont au nombre de quatre.

  • le périgée : jour où la Lune et la Terre sont les plus proches ;
  • l’apogée : jour où la Lune et la Terre sont les plus éloignées ;
  • les nœuds lunaires : deux jours où l’orbite de la Terre autour du soleil coupe l’orbite de la Lune.

 

Vous aimerez aussi...