Quelle technique d’élagage choisir ?

technique d'élagage

L’élagage est une technique permettant d’entretenir les espaces verts. Le concept consiste à orienter ou à contrôler le développement des arbres. La technique implique l’amputation de certaines branches superflues ou endommagées. Il existe diverses techniques d’élagage variant en fonction de l’espace, de la configuration de l’espace et du résultat attendu. Néanmoins voici la technique à choisir.

La technique d’élagage douce

La technique d’élagage douce est sollicitée en tant que moyen d’entretien régulier. Cette technique s’applique généralement à des branches de 3 cm de diamètre maximum. L’élagage doux ne concerne que les branchages morts, endommagés ou empêchant la pénétration de la lumière. Ces branches sont simplement éliminées de sorte à donner une forme à la couronne de l’arbre.

Cette technique engendre l’élimination d’une quantité restreinte de branches et se fait de façon proportionnelle sur l’arbre. Pour mener à bien cette technique d’élagage, il est conseillé de veiller à ne pas blesser les écorces de l’arbre.

La technique d’élagage sévère

L’élagage sévère ou la taille drastique est une technique mise en œuvre pour réduire le volume et la hauteur des végétaux. Contrairement à la taille douce, cette technique vise à changer de forme à l’arbre et non à la couronne. De plus, l’élagage sévère consiste au changement radical et drastique de la structure de l’arbre. Cette technique peut avoir comme retombé des cicatrices au niveau des branches.

Pour éviter de telles blessures, il est recommandé de ne pas toucher aux branches de grands diamètres. Les racines nutritives et les feuilles quant à elles, ne sont également pas touchées durant l’application de cette technique d’élagage. De plus, la diminution ne doit pas dépasser 30 % du volume de la couronne lors d’une séance d’élagage sévère.

La technique d’élagage sanitaire

Comme l’indique bien son nom, l’élagage sanitaire consiste à préserver la santé de l’arbre. Elle permet également de pallier certaines anomalies apparentes sur la plante. Cette technique est exclusivement sollicitée lorsque la plante rencontre des anomalies spécifiques telles que :

  •         Troubles de croissance,
  •         Blessures,
  •         Infections, etc.

Lors de l’une de ces anomalies, la sève produite par l’arbre est insuffisante pour irriguer les feuilles en hauteur. Dans ce cas, il faudra procéder à la section de la cime. Cependant, il ne s’agit pas de l’écimage qui consiste à supprimer la cime pour contrôler la hauteur de l’arbre. En effet, l’élagage et l’abattage d’un arbre sont des procédés distincts.

La technique d’élagage en marotte

L’élagage en marotte est une technique permettant d’entretenir l’arbre en lui assurant une pousse rapide des rejets. Elle permet également de limiter le développement de l’arbre en lui octroyant une forme précise. La technique d’élagage en marotte implique la suppression des rameaux à ras de la marotte.

Par ailleurs, le tire-sève est important dans cette technique d’élagage. Elle n’est cependant pas adaptée à certaines essences comme le bouleau et le noyer.

Quelle technique d’élagage choisir ?

L’élagage d’un arbre est une tâche qui vise à orienter et à redonner forme à la couronne. Le choix de la méthode d’élagage repose sur certains facteurs cruciaux.

L’élagage sévère

Le choix du type d’élagage repose premièrement sur le type d’arbre. Lorsqu’il s’agit d’arbres plutôt imposants, la taille sévère est recommandée. Cette taille s’adresse également à certains fruitiers naturellement volumineux avec le temps. Il faudra néanmoins disposer des matériels indispensables pour réussir tout type de taille. Cela permet d’éviter que les branches dérangent le voisinage.

L’élagage doux

L’élagage doux, quant à elle, s’adresse à presque tous les types d’arbres. En réalité, l’élagage doux est une sorte d’entretien des végétaux. Elle s’applique lorsque les branches d’arbre constituent un obstacle par exemple sur une voie publique. L’élagage doux intervient également pour empêcher les branches de s’entremêler avec les fils électriques.

Néanmoins, quelle que soit la méthode d’élagage choisie, il est important de solliciter un professionnel comme GODICHE JIMMY. Les professionnels sauront quelle technique de taille choisir en fonction des facteurs. Solliciter un professionnel permet surtout d’éviter d’abattre son arbre en voulant l’entretenir.

Vous aimerez aussi...