Top 6 des meilleurs désherbants naturels

desherbant_naturel
Woman with gloves spraying trees against plant.

Dans le cadre de l’entretien de jardin, de nombreuses opérations sont à réaliser, pour ne citer que le désherbage. Il s’agit d’une technique qui permet d’éliminer les mauvaises herbes. Pour ce faire, plusieurs produits peuvent être utilisés. Cependant, pour gagner du temps, il est préférable d’opter pour l’utilisation de produits naturels. En suivant cet article, découvrez le top 6 des meilleurs désherbants naturels.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou de sodium fait partie des désherbants naturels les plus utilisés afin d’éliminer les mauvaises herbes. C’est un produit qui convient très bien aux allées, aux pavés, aux terrasses et à toutes les petites surfaces.

Pour appliquer le bicarbonate de soude sur les plantes, il suffit de saupoudrer les végétations à traiter. En ce qui concerne les jeunes plantes, l’utilisation d’un pulvérisateur est de mise. Vous pouvez aussi diluer le bicarbonate de sodium pour obtenir un désherbant plus efficace pour éradiquer les plantes indésirables. Sachez que le bicarbonate de soude est tout indiqué sur les plantules. Toutefois, du fait que le produit peut nuire à l’environnement, son utilisation de façon régulière n’est pas recommandée.

L’eau bouillante ou l’eau de cuisson des aliments

L’eau bouillante est aussi idéale pour éliminer les mauvaises herbes. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, optez pour de l’eau de cuisson de pomme de terre, de légumes, de pâtes ou de riz. Le seul hic avec cette solution est que l’eau de cuisson risque de laisser des traces inesthétiques à cause des amidons résiduels. Dans le cas où l’eau de cuisson est salée, il vaut mieux s’en tenir à l’utilisation d’eau bouillante.

Que vous décidiez d’utiliser de l’eau bouillante ou de l’eau de cuisson, c’est un désherbant naturel qui ne convient ni aux allées gravillonnées et ni sur dallages.

Les purins de plantes

Les purins de plantes sont aussi des désherbants naturels très efficaces. Il suffit de les pulvériser sur les parties aériennes des plantes. Pour que le purin d’ortie élimine parfaitement les plantes indésirables, il ne faut pas le diluer.

Contenant une grande quantité d’azote, le purin d’ortie peut être toxique pour les plantes. Il est donc préférable de bien doser le produit au risque de polluer le sol.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait aussi partie des nombreux désherbants naturels à privilégier pour protéger vos végétations contre la pousse des mauvaises herbes. Toutefois, il n’est pas à utiliser en grande quantité du fait qu’il risque de détruire les micro-organismes du sol.

Pour appliquer le vinaigre blanc sur les plantes, l’emploi d’un pulvérisateur est indispensable. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, utilisez le produit en plein soleil. Pour éviter plusieurs applications, utilisez le vinaigre blanc sur des jeunes plantes.

Le vinaigre blanc peut être utilisé pur, mélangé avec du sel ou dilué. Afin d’assurer une bonne adhérence du produit aux feuilles, mélangez le vinaigre blanc avec du savon noir ou du liquide vaisselle biologique. Pour un litre de vinaigre blanc, veillez à mélanger une cuillerée de ces produits.

La cendre de bois et la chaux

La chaux et la cendre de bois sont toutes les deux très efficaces pour éliminer les mousses au niveau des pelouses. Cela est dû au fait que ces produits contiennent une grande quantité de calcium.

L’huile de coude

L’huile de coude figure parmi les produits désherbants naturels les plus efficaces. Il est aussi moins polluant que les autres mentionnés ci-dessus. Vous pouvez très bien opter pour la méthode manuelle ou vous servir d’un outil particulier pour arracher les mauvaises herbes.

Pour découvrir d’autres produits désherbants naturels pour éliminer les mauvaises herbes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises spécialisées. Vous pouvez également demander à vos proches qui ont déjà eu recours aux services de ce genre de ce professionnel afin de gagner du temps.

Vous aimerez aussi...