Comment utiliser de l’engrais vert ?
Pour améliorer la qualité d’un sol, la culture d’engrais verte s’avère une bonne initiative. Elle permet au sol de se régénérer progressivement. Cap sur cette méthode fortement appréciée et pratiquée par les cultivateurs et les jardiniers.
Qu’est-ce qu’un engrais vert ?
Les engrais verts sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines en tant que culture de couverture, ou pour leur biomasse qui sera récoltée et incorporée au sol. On les appelle aussi « plantes de couverture fixatrices d’azote », car elles ont la capacité d’ajouter de l’azote au sol de la même manière que les légumineuses.
Les engrais verts sont une nouvelle technique d’agriculture utilisant des pratiques durables. Ils sont utilisés depuis des siècles en Europe et en Asie comme moyen de gérer la fertilité du sol et d’en renforcer la structure grâce à l’ajout de biomasse.
Quand utiliser les engrais verts ?
Les engrais verts conviennent comme moyen de regénération de sol dans deux situations : lorsque vous souhaitez augmenter la quantité de biomasse dans le sol et lorsque vous avez une partie de votre sol qui est actuellement trop lessivée (gorgée d’eau).
L’augmentation de la biomasse dans le sol favorise la capacité du sol à retenir l’eau, tandis que l’ajout de biomasse à un sol gorgé d’eau permet d’ajouter de la matière organique importante, qui peut laider à contre le froid et l’érosion.
De quelle manière utiliser les engrais verts ?
Lorsque vous cultivez des engrais verts, vous pouvez soit le faire comme une culture de couverture, soit comme une culture sur terrain. Pour obtenir de meilleurs résultats, la couverture et la culture doivent faire l’objet d’un suivi jusqu’à maturité.
Bien que le maïs soit la culture la plus courante en tant qu’engrais vert, le seigle, l’orge, le blé et bien d’autres, font également partie de cette classification. Lors de la culture d’un engrais vert, vous devez essayer de semer les graines en même temps que votre culture principale. Si vous attendez de semer l’engrais vert après la récolte de votre culture principale, vous devrez l’enlever lorsqu’il sera mûr. Vous pouvez le faire en cultivant le sol avec une herse, en le brûlant ou en utilisant une autre méthode. Vous pouvez également laisser l’engrais vert sur pied dans le champ jusqu’à ce qu’il soit mûr, puis le récolter en le fauchant par exemple.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’engrais verts ?
L’engrais vert permet au sol de bénéficier des avantages suivants :
– le sol gagne en perméabilité à l’eau et à l’air. En effet, les racines des engrais verts fissurent le sol et facilitent l’accès des matières. C’est pourquoi, certains architectes d’extérieur n’hésitent pas à utiliser cette méthode pour préparer un terrain sur un projet de jardin.
– certains types d’engrais verts jouent un rôle fixateur pour l’azote de l’air dans le sol pour que celui-ci reste à la disposition des plantes. Il s’agit notamment des vesces, des trèfles, et des poids.
-l’engrais vert étouffe les mauvais herbes et les empêche de bénéficier des éléments nutritifs du sol.
-L’engrais vert contribue à l’amélioration de la qualité du sol, et à réguler son pH ( potentiel hydrogène). Le sol restera alcalin et stable en acidité.
Combien de temps faut-il pour qu’un engrais vert fasse effet ?
En fonction de l’engrais vert, il peut s’écouler entre deux et six mois avant que l’on puisse observer des changements significatifs dans le sol. Les engrais verts ajoutent activement des éléments nutritifs au sol par la décomposition et l’ajout de matière organique.
Bien que le niveau du sol augmente considérablement après l’implantation de l’engrais vert, les changements de fertilité prennent du temps à faire ses fruits. Il peut s’écouler entre six mois et un an avant que le sol ne montre les effets de l’ajout d’un engrais vert.