Comment avoir une belle haie fleurie ?

amenagement_haie_fleurie
Beautiful summer view of a hedge in Sweden, filled with white and purple lilac flowers in full bloom

Pour apporter plus de vie et de couleurs dans un jardin, optez pour la création d’une haie fleurie. Si l’idée vous séduit, découvrez ci-après comment avoir une belle haie fleurie.

Bien choisir les plantes

Pour créer une belle haie fleurie, choisissez bien les plantes à y intégrer. Les plantes robustes, par exemple, sont à privilégier du fait qu’elles résistent parfaitement aux intempéries et aux différentes maladies. Cependant, veillez à bien planter celles qui conviennent aux conditions de culture de votre jardin, au climat et au sol dans votre région. Dans le Sud de la France, optez pour l’arbousier, le laurier-rose, le pittosporum, le laurier sauce, le laurier tin, etc. En revanche, dans le nord, privilégiez le seringat, le laurier palme, le rosier rugueux, le forsythia, le kolkwitzia et le berbéris. Dans le cas d’un jardin à l’ombre, plantez de l’aucuba, du troène, du laurier palme, de l’argousier, du pyracantha ou du symphorine.

N’hésitez pas à prendre en compte la flore sauvage locale. N’oubliez pas non plus de tenir compte de vos préférences avant de choisir des plantes pour une belle haie fleurie. Afin que votre haie garde sa beauté même en hiver, privilégiez des plantes à feuillage persistant.

Établir un plan de la haie fleurie

Pour avoir une belle haie fleurie, vous devez établir un plan pour toute l’année. Vous pouvez par exemple prévoir une plantation en ligne en respectant un espace de 1 m entre chaque plantation ou une plantation en quinconce avec 2 lignes de distance de 80 cm.

Pensez entre autres à varier la hauteur de vos plantations en mélangeant des plantes avec une hauteur moyenne et plus haute. Veillez également à mélanger les plantes caduques et persistantes afin de donner du style à votre jardin. En moyenne, les espèces persistantes représentent un tiers de votre haie fleurie.

Pour que votre haie fleurisse toute l’année, assurez-vous d’alterner les plantes fleurissant aux différentes saisons.

Prévoir une plantation de haie à longue saison

Pour créer une belle haie fleurie, prévoyez la plantation de haie à longue saison. Pour ce faire, veillez à bien respecter la réglementation en vigueur. Elle impose une distance limite de plantation de 50 cm de la délimitation de votre propriété pour des arbres ou des plantations avec une hauteur de 2 m au maximum. Pour ce qui est des arbres qui dépassent une hauteur de 2 m, cette distance est de 2 m.

Avant de planter les arbustes pour créer une belle haie fleurie, une préparation de sol s’impose en n’oubliant pas d’ajouter des engrais organiques. Par la suite, procédez au paillage qui consiste à installer une toile de paillage biodégradable ou un paillage organique. Puis, creusez les trous dans lesquels vous envisagez d’installer vos arbustes. À la fin, arrosez vos plantations, même pendant les périodes de pluie.

Pour mener à bien la création d’une belle haie fleurie, vous devez aussi bien vous équiper. À la base, vous avez besoin d’un arrosoir, d’une bêche, de film noir spécial haie et d’engrais.

Bref, pour faire une belle haie fleurie, plusieurs éléments sont à considérer, dont le choix des plantes. Pour garder une certaine harmonie durant toute l’année, n’hésitez pas à choisir des plantes pour chaque saison de l’année. Cependant, n’oubliez pas de tenir compte du climat dans votre région avant de choisir vos plantations. Par la suite, établissez le plan de plantation à suivre toute l’année et prévoyez une plantation à longue saison. En cas de doute ou de difficulté en cours de réalisation, faites appel à un professionnel pour vous assister.

Vous aimerez aussi...