Porphyre, le matériau idéal pour votre margelle de piscine
La piscine n’est pas seulement un endroit pour faire du sport ou pour se détendre. Elle constitue avant tout un support esthétique de la propriété. En effet, l’aménagement d’une piscine contribue à améliorer la décoration extérieure et donne même une plus grande valeur en immobilier. Mais le porphyre est-il idéal pour créer la margelle d’une piscine ? Pour y répondre, il faut d’abord connaître ce qu’est une margelle et aussi décrire le porphyre. Après, ce sera facile de déterminer pourquoi ce matériau est propice à un tel dispositif.
Une margelle : à quoi sert-elle ?
Comme son nom l’indique, la margelle constitue une marge. En termes simples, c’est un assemblage de matériaux qui orne le rebord d’une piscine enterrée. La pose d’une margelle est effectuée lors des travaux de finition, c’est la dernière étape de la construction de la piscine. Elle ne constitue pas une simple décoration esthétique, mais elle a aussi d’autres fonctions pratiques. D’abord, la margelle tient un rôle sécuritaire. En effet, avec les éclaboussures d’eau, le rebord de la piscine devient très glissant. Par ailleurs, c’est le matériau anti-dérapant de la margelle qui permet de réduire les risques de glissade et de minimiser le danger quand on marche dessus. Ensuite, la création d’une margelle permet de veiller à la propreté du bassin, c’est une sorte de muret de clôture anti-saleté. Ces rebords sont légèrement surélevés de façon à empêcher les ruissellements d’eau de pluie. De plus, la mise en place d’une margelle permet d’éviter que des pollutions extérieures, comme des insectes, ne viennent salir l’eau de la piscine. Afin de soigner l’esthétique de votre piscine, il est conseillé de contacter des entreprises d’aménagement d’extérieur comme Pierre déco. En effet, ces sociétés sont largement qualifiées pour la réalisation des margelles de piscine.
Le porphyre
Le terme porphyre désigne les roches magmatiques incrustées de phénocristaux de feldspath. Il signifie littéralement pourpre, comme le sang. Il peut prendre différentes couleurs, mais le rouge reste toujours la plus prestigieuse. À travers l’histoire, il a été utilisé dans l’ornement de monument à caractère impérial. En d’autres termes, il a toujours été le symbole de la toute-puissance de l’empereur, et ce, depuis l’Égypte pharaonique. D’ailleurs, c’est là-bas que se trouvait le plus ancien gisement et ils étaient les seuls à disposer d’assez de mains-d’œuvre pour l’exploiter. En effet, l’extraction de ces roches n’est pas du tout aisée sans l’aide d’une machine. Aujourd’hui, cette matière a été vulgarisée et on le retrouve comme matériau ornemental pour l’extérieur, notamment pour améliorer l’aspect esthétique d’un jardin, d’une piscine ou d’une pergola.
Porphyre et margelle : combinaison parfaite
Les caractères spécifiques du porphyre font de lui la matière par excellence pour les travaux de finitions en tout genre, notamment en dallage et en revêtement de sol. La roche est issue de changement de température, lui attribuant une solidité exceptionnelle. En effet, le porphyre résiste bien aux aléas du climat et ne succombe pas aux chocs. Il n’est pas un simple ornement, mais constitue aussi une structure de protection supplémentaire pour le rebord de la piscine. De plus, cette roche est étanche et imperméable, il n’y a donc aucun risque que l’eau le traverse. Il est alors parfait pour contenir l’eau et l’empêcher de déborder. En outre, le porphyre a une résistance élevée face au gel et au dérapage. Cette qualité lui permet d’assurer la sécurité. En effet, les glissades depuis le rebord d’une piscine peuvent entraîner la mort, mais avec une margelle en porphyre, cette menace est totalement éliminée. Enfin, sa couleur rouge se marie bien avec le bleu de l’eau de piscine, donnant ainsi un contraste de couleurs améliorant l’aspect esthétique. Il est même possible de faire pousser du gazon autour ou de le mélanger avec d’autres pierres naturelles afin d’accentuer ce contraste.
En somme, le choix du porphyre est la meilleure option pour aménager une margelle de piscine. Toutefois, il est indiqué de contacter des professionnels pour la réalisation de ce type de projet pour garantir son aboutissement.