Sept plantes couvre-sol pour un sol sec
Les sols assèchent durant l’été du fait du manque d’humidité. Certains arrivent à maintenir la verdure dans leurs cours qu’importe le niveau de sécheresse. Le secret réside dans les vivaces couvre-sol. Les vivaces représentent une espèce de plantes qui résistent à la sécheresse. L’un de leurs plus grands atouts est qu’elles requièrent très peu d’entretien. Quelles sont ces plantes couvre-sol à adopter ?
AUBRIETA << BRESSINGHAM RED >>
Les aubriètes sont naturellement connues pour leurs jolies colorations au sol. Les aubriètes BRESSINGHAM RED quant à elles fleurissent généralement d’avril à mai. La particularité avec ces fleurs est qu’elles sont rouges sublimes et plus grandes que celles habituelles. La BRESSINGHAM RED possède également des feuilles remarquablement décoratives. Malgré sa courte durée de vie, la BRESSINGHAM RED recouvre parfaitement le sol durant l’été et l’hiver.
Cette plante forme un tapis coloré qui s’uniformise au sol. Comme méthode d’entretien, il suffit juste de l’arroser régulièrement durant la première année et de rabattre la touffe après la floraison. La question importante concerne le type de sol adapté pour cette vivace. La BRESSINGHAM RED recouvre
- Les rocailles,
- Les murets,
- Le calcaire,
- Les bordures, etc.
LE SEDUM
Le sedum séduit plus d’un de par son feuillage remarquable et ses fleurs persistantes et attrayantes. C’est une plante naturellement grasse pourvue de fleurs imposantes sous forme d’étoiles roses. En effet, les fleurs du sedum sont tellement persistantes qu’elles recouvrent la quasi-totalité du feuillage formant un tapis coloré d’août à octobre.
Le sedum est une variété de plantes couvre-sol qui miroite un colori gris bleu qui en fin de saison devient entièrement bleu.
Les couvre-sols persistants sur toute l’année
L’Achillea Crithmifolia
L’achillea Crithmifolia est une plante couvre-sol alternative au gazon. Elle dispose de feuilles découpées qui envahissent le jardin tout au long de l’année. L’achillea peut s’étendre jusqu’à un mètre pour recouvrir la pelouse du jardin pour une verdure séduisante. À la floraison, l’achillea laisse percevoir de jolies petites fleurs blanches persistantes à la surface.
N’est-ce pas fréquent de remarquer qu’un paysagiste utilise l’achillea pour couvrir de grands terrains au lieu du gazon ? La raison est tout simplement que l’achillea est esthétique et nécessite très peu d’entretien.
Le Stachys Bizantina
Lorsqu’on recherche une jolie plante plutôt imposante pour couvrir son sol, le Stachys Bizantina s’avère être la meilleure option. Cette imposition lui vaut le nom d’oreilles d’ours ou oreilles de lapin. C’est le genre de plantes qui ne manquent pas de faire le bonheur visuel des admirateurs.
Le Stachys Bizantina est une plante couvre-sol similaire à d’énormes oreilles d’animal. Recouvert d’un duvet gris, le Stachys est très doux au toucher. Ses petites fleurs roses font leur apparition en été et sont perchées sur de petites tiges velues.
Le Dianthus Arenarius
Encore appelé œillet des sables, le Dianthus est une plante couvre-sol qui produit de jolies petites fleurs blanches de juillet à septembre. Ces petites plantes couvre-sol s’étendent généralement sur de petites envergures de 30 cm de large.
Le Dianthus fait partie des vivaces couvre-sols conseillés par les plus grands paysagistes dans le genre FRANCOIS YVAN.
Le Carpobrotus edulis ou griffes de sorcière
La griffe de sorcière est une plante à feuillage persistant fleurissant de l’hiver à mai. Elle offre des fleurs de couleur jaune pâle très attrayantes et embellissant le sol. En un temps record, le Carpobrotus edulis conquiert de vastes espaces. Son atout le plus remarquable en dehors de sa beauté est sa capacité à épouser les sols secs.
Les grilles de sorcière est une vivace qui se plaît énormément à la chaleur. Voici donc une plante couvre-sol qui embellira votre sol sec malgré le soleil persistant de l’été.
Le thym-serpolet
Le thym est naturellement une plante aromatique qui adore les sols pauvres et drainés. Le thym possède des feuilles persistantes recouvrant convenablement le sol sec. En été, le feuillage du thym disparaît tout en laissant place à une floraison rose-mauve très séduisante. Lors du choix des plantes couvre-sols, le thym est une bonne idée quant à la beauté et sa persistance.