Quelle variété de champignon cultiver dans le jardin ?
Pour éviter l’ingestion accidentelle de champignon toxique, il vaut mieux cultiver des espèces comestibles chez soi. Les champignons sont faciles à cultiver à l’extérieur, car ils se nourrissent de la matière organique de leur substrat. Il leur faut juste la bonne température et un support adéquat. En plus, ils peuvent augmenter le rendement de certains de vos légumes. Si la culture des champignons vous tente, découvrez les variétés à faire pousser dans votre jardin.
Le pleurote
Faciles à produire et très délicieux, les pleurotes sont les champignons les plus dégustés pendant les repas familiaux. Ils poussent généralement d’octobre à mars, et vous pouvez les cultiver sur du compost ou sur des grains, ou encore en inoculant le sol avec du mycélium. Parmi les variétés comestibles, quelques-unes vous donnent de bons résultats en culture extérieure. Vous avez en tête de liste le pleurote de l’orme, scientifiquement appelé Hypsizygus ulmarius. Si vous avez un jardin potager, cultivez-le au milieu de vos légumes pour l’aider à bien pousser.
Le pleurote en forme d’huître ou Pleurotus ostreatus est également bénéfique en extérieur. Nul besoin de faire trop d’effort pour le faire pousser sur les troncs d’un arbre feuillus comme le charme. Ce champignon au chapeau lisse et aux lames serrées affiche une grande variété de couleurs. Les pleurotes jaunes et rose bonbon sont les plus surprenants et intègrent à merveilles l’ambiance du jardin.
Si votre jardin est bien ensoleillé et possède un sol bien drainé, plantez plutôt un pleurote du Panicaut ou Pleurotus eryngii. Cette variété aime le climat semi-océanique plus chaud. Vous pouvez le planter en godet en arrière-saison, et l’installer dans votre jardin au printemps. Le pleurote au goût de noisette est également intéressant, car il colonise rapidement les substrats. On l’appelle souvent pleurote corne d’abondance ou Pleurotus cornucopiae.
Le strophaire
Le strophaire ou King Strophia est un champignon ayant l’allure d’une cèpe. Il pousse en grande quantité en extérieur, et surtout dans un potager biologique ou dans une pergola bioclimatique. Cultivez-le sur une botte de paille pour obtenir de bons résultats.
Vous pouvez aussi préparer des copeaux de bois ou une sciure dans votre jardin pour planter ce champignon rouge-vin. Il aime uniquement les bois tendres. Les bois durs et résineux, ainsi que les branches sont moins favorables à son développement. Mélangez la paille, les copeaux et la sciure pour une production rapide et sur le long terme. Si vous cultivez ce champignon en automne, vous pouvez commencer la récolte au plus tard en juin.
Le shiitake
Le shiitake, shitaké, lentin du chêne ou Lentinula edodes, s’affirme par son parfum unique et ses vertus médicinales. Ce champignon originaire d’Asie pousse naturellement sur les troncs et les branches de feuillus morts, mais il peut aussi se développer ambitieusement dans votre jardin.
Il est facile de cultiver le shiitake. Vous installez le blanc de champignon sur un substrat de culture bruni, sur des céréales ou sur un billot de bois. Des troncs d’arbres fraîchement coupés et de petite taille favorisent le développement de votre shiitake. Privilégiez les bois tendres pour étaler la production sur 3 ou 4 ans.
Le reishi
Le reishi ou Ganoderma lucidum est également très prospère une fois que sa culture démarre. Seulement, Il est rare de trouver son mycélium en milieu naturel. Vous devez l’acheter auprès des cultivateurs si vous souhaitez avoir ce champignon aux vertus médicinales dans votre jardin.
Le reishi pousse à merveilles sur les troncs d’arbres morts de juillet à novembre. Vous pouvez alors le cultiver sur du bois mort enfoui. Des billots de bois coupés au printemps favorisent mieux le développement du reishi grâce à ses nutriments. Il est également faisable d’incorporer le mycélium au sol pour faire pousser le reishi.
Cultivez vos champignons préférés dans votre jardin. Et le moment venu, profitez de votre cueillette à domicile pour les cuisiner en sauce, en fricassé, en ragoût, les manger cru dans les salades ou les utiliser pour faire de la bonne soupe.