Le regrowing : les légumes à cultiver

reste de légumes

Le regrowing est une méthode utilisée pour la première fois aux États-Unis. Il consiste à cultiver des fruits et légumes à partir de leur tige, de leur trognon ou d’autres épluchures. Non seulement cette solution permet de donner une seconde vie à vos fruits et légumes en les faisant repousser à l’infini, mais elle vise également à limiter les déchets. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’eau et de terre. Toutefois, cette démarche requiert de la patience et un bon entretien, même si elle ne nécessite pas une grande compétence dans le domaine de l’agriculture.

Comment faire du regrowing ?

Faire repousser les restes de fruits et de légumes, que l’on a l’habitude de jeter dans la poubelle, est une manière de recycler les déchets verts. Cette solution, qui est à la fois simple et pratique, redonne une seconde vie à vos restes. En effet, lorsque vous avez fini de manger vos fruits ou légumes, vous pouvez prendre une tige, un trognon ou encore des épluchures et les planter. Pour ce faire, vous avez juste à mettre le reste dans de l’eau, que vous devez changer régulièrement, et éventuellement dans de la terre, selon le cas. Ensuite, il ne vous reste qu’à trouver un bon emplacement pour votre plante et attendre qu’elle repousse. L’idéal est de choisir un endroit lumineux pour mettre la plante bien à l’aise. Par ailleurs, les fruits et les légumes ne se cultivent pas tous de la même manière. Il faut ainsi savoir quelle méthode de culture est adaptée à quel type de plante pour s’assurer que celle-ci va repousser.

Quels sont les différents types de plantes ?

Le mode de culture d’une plante dépend de la famille à laquelle elle appartient. Tout d’abord, si vous avez des légumes-feuilles, vous avez juste à couper la partie entre la tige et le pétiole pour les replanter. Pour les tubercules comme la betterave, la carotte ou la pomme de terre, la zone de croissance se situe entre les feuilles et la racine qui se trouve sous la terre. Pour ce second type, le regrowing ne permet pas d’obtenir un nouveau légume, mais seulement un nouveau feuillage. Dans le cas d’un légume-tige, il faut couper la racine qui se trouve au pied. Gardez tout de même quelques centimètres de tige lorsque vous coupez avant de replanter. Quant aux fruits et légumes-fleurs, ils repoussent à partir des graines qui se trouvent à l’intérieur. Assurez-vous tout simplement de bien les nettoyer avant de les planter. Enfin, pour les herbes aromatiques, il suffit de prendre 10 cm de tige que vous allez mettre dans l’eau jusqu’à ce que des petites racines apparaissent, avant de la mettre sous-terre.

Comment réussir son regrowing ?

La méthode de regrowing, bien qu’elle soit facile à effectuer, ne fonctionne pas à tous les coups. En effet, cette démarche nécessite l’application de certaines règles à ne pas négliger si vous souhaitez un bon résultat. Pour commencer, optez pour des fruits qui poussent plus vite et qui sont faciles à planter. Vous verrez ainsi le résultat plus rapidement et pouvez vous rattraper au cas où la technique ne fonctionnerait pas. Pour obtenir un meilleur résultat, la chose à éviter est de mettre la plante dans une zone trop froide. Privilégiez donc les rebords de fenêtre, un endroit idéal pour les plantes grâce à la lumière qui s’y trouve et au soleil qui peut les atteindre. Quant aux aliments qui doivent être mis dans l’eau, tâchez de changer l’eau tous les jours. Enfin, pour augmenter votre chance de réussite dans cette méthode, optez pour des fruits et des légumes de qualité et tâchez d’utiliser des produits bio non traités.

Vous aimerez aussi...