Guide pour créer un potager en permaculture
La permaculture est une forme d’agriculture visant à développer les systèmes agricoles en synergie. En effet, pratiquer la permaculture signifie planter des végétaux variés dans le but de préserver un environnement harmonieux, résilient, productif et durable. Pour obtenir un potager en permaculture, il faut prendre en compte certaines conditions telles que son emplacement (endroit ensoleillé et venteux), son entretien (qui demande beaucoup d’attention) et l’accueil d’insectes ou d’animaux pour repousser les nuisibles. Pour plus de détails, voici le guide pour créer votre propre potager en permaculture.
Observez votre environnement
C’est une étape primordiale pour que les plantes se développent au mieux. Elle consiste à déterminer les types de végétaux qui peuvent être plantés dans votre jardin, les insectes qui y vivent et les pentes qui y existent. Il s’agit également de connaître la nature de votre sol : argileux, limoneux ou sableux. Le but de l’observation est de définir d’une façon précise les ressources dont vous aurez besoin pour aménager et entretenir votre potager.
Afin de vous aider au mieux dans l’analyse de votre sol, voici un partage sur les observations d’un jardinier en permaculture :
• une terre est en bonne santé lorsqu’elle est de couleur foncée et sent bon la forêt ;
• plus la présence des plantes naturelles abonde, plus la terre est fertile ;
• une terre excellente est composée d’argile ;
Remarques : il est conseillé d’effectuer un test de la verrine avant tout travail de sol. Cela permettra de connaître ses composants et ainsi déterminer les engrais ou le compost à étaler.
Travaillez la terre
À l’aide d’une grelinette, travaillez la terre à reculons sans trop enfoncer l’équipement afin d’enlever les adventices. Une fois les travaux accomplis, la terre peut être mélangée à des feuilles mortes afin de protéger le sol et de nourrir ou d’abriter les insectes présents. Vous obtiendrez alors une terre affinée sans pour autant avoir besoin de la retourner. Ensuite, retravaillez cette terre dans un sens perpendiculaire, mais cette fois en enfonçant complètement les dents de la grelinette. Enfin, imprégnez-la de compost pour l’ameublir suffisamment.
Notes :
• Il est préférable de commencer les travaux en automne ou au printemps.
• Vous pouvez utiliser un outil moderne et très prisé comme la campagnole pour faciliter le travail de sol.
• Il est également possible de créer un potager sans travailler le sol, seulement en le recouvrant de paillage épais.
Choisissez des plantes reproductibles
En permaculture, un potager est composé d’un ensemble global de végétaux. C’est une association de fruits et de légumes. Cependant, il faudra les regrouper dans un ordre d’association bénéfique. À titre d’exemple, vous pouvez regrouper l’ail, le pissenlit, la chicorée et la fraise. D’une part, plantez le céleri avec le chou, le concombre, le poireau, le haricot et la tomate ensemble. D’une autre part, vous pouvez associer la betterave avec l’épinard et la laitue. Ainsi, vous obtiendrez des végétaux reproductifs et durables.
Créez les bordures pour le potager
Pour concevoir un potager en permaculture, les bordures naturelles sont les plus adéquates. Notamment, optez pour la bordure en bois, étant donné que cette matière est tout à fait pratique. Le bois est également décoratif et écologique. De ce fait, il existe des planches conçues pour les plantations en permaculture ou des bordures préassemblées.
Choisissez la parcelle adéquate
En permaculture, les cultures sont aménagées en parcelles. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de parcelles, notamment :
• le trou de serrure : autonome et autofertile, ce type produit de façon intensive et abondante ;
• la plate-bande permanente : très appropriée pour les jardins restreints ;
• le potager 3P (potager permanent en permaculture) : le potager « passe-partout ». En effet, ce type est favorable et productif pendant toutes les saisons.