Quel matériau choisir pour votre mobilier de jardin ?
En ce moment, avec le retour des beaux temps, nous avons de plus en plus envie de passer du temps dans notre jardin. Dans ce cas, il est important de posséder de bons matériaux qui rallient confort, design et durabilité. Mais comment choisir le modèle adéquat à votre attente et au climat de votre région ? En effet, le climat joue un rôle important lorsqu’on achète le meuble de jardin puisque celui-ci restera dehors durant toutes les saisons, ils sont donc soumis aux aléas climatiques. C’est pour cela que nous avons écrit cet article pour vous aider à choisir le bon mobilier pour votre jardin.
Les mobiliers en résine tressée
Les meubles de jardin en résine tressée sont à la mode depuis plusieurs saisons maintenant. Leur succès est indéniable.
La résine tressée est utilisée dans tous les types de mobilier d’extérieur à savoir les tables, les chaises, le salon de jardin, les canapés, les fauteuils et les pots de fleurs ainsi que d’autres mobiliers. C’est une fibre synthétique artificielle, le plus souvent avec des structures en aluminium. La résine tressée offre de nombreux avantages. Le choix s est large et très diversifié. Beaucoup de meubles sont faits de ce matériau. Cela vous permet d’apporter une véritable harmonie à tous vos meubles de jardin et au design de votre extérieur. Ce matériau est particulièrement adapté aux meubles d’extérieur, car il est très résistant aux intempéries. C’est l’un des rares matériaux à ne pas avoir peur des rayons UV par beau temps ou de l’humidité provoquée par les jours de pluie. Cette caractéristique lui permet d’être installé à proximité de points d’eau, comme des piscines ou des endroits très exposés.
Ce matériau est également très facile à entretenir. Il suffit de le laver avec de l’eau savonneuse et de passer un coup d’huile de coude et vous n’aurez plus affaire aux saletés et aux poussières indésirables.
Les mobiliers en bois
Durant les deux dernières années, les matériaux naturels sont en vogue pour meubler notre maison. Ils ont également leur place à l’extérieur, il faut prendre en compte que la nature appelle la nature. La seule manière de répondre à cet appel est d’y installer des meubles en bois.
Le bois est extrêmement solide par nature et peut être travaillé sous différentes façons. Visuellement, le bois se décline en plusieurs teintes naturelles, du clair au foncé, selon la variété utilisée. Il peut également être facilement teinté ou peint. Cela permet donc de créer beaucoup de fantaisie.
Le teck est l’un des bois exotiques les plus appréciés. L’acacia, le hêtre, le pin, le robinier ou encore l’eucalyptus sont aussi les essences les plus couramment utilisées dans la fabrication de meubles et notamment de mobilier de jardin.
Les questions écologiques entrent également en jeu lorsqu’on parle de meuble, car nous vivons dans un ère où les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux préoccupations écologiques. Par ailleurs, des labels ont été déployés plus largement en France, en Europe et à l’international pour rassurer et inciter les potentiels acheteurs de mobilier de jardin à choisir le bois. Ils démontrent notamment que le bois utilisé pour fabriquer les meubles provient de forêts respectant l’écosystème et la biodiversité.
Malgré son côté écolo et durable, le bois nécessite un entretien régulier. Il est recommandé de le protéger des intempéries avec une lasure ou un vernis adapté. Si vous n’appliquez pas un produit protecteur sur le mobilier, il est fort probable que la teinte du bois vire rapidement au gris.
Les pierres naturelles
La pierre naturelle est également un matériau très tendance. De plus, elles mettent en valeur les autres mobiliers dans votre jardin et donnent du caractère à celui-ci. Elles peuvent également être taillées sur-mesure. Cependant, ces dernières doivent être entretenues régulièrement pour éviter l’apparition de mousses.