Comment faire de l’engrais avec une peau de banane ?

engrais de peau de banane

Peut-être que vous avez toujours voulu fabriquer votre propre engrais naturel, mais que le procédé s’est toujours avéré difficile à réaliser. L’article va vous expliquer une méthode toute simple et qui n’est pas du tout coûteuse. L’engrais à base de peaux de banane est à la fois facile à faire et efficace.

Pourquoi utiliser la peau de banane pour faire des engrais ?

À environ 42 % de potassium, les peaux de banane sont une bonne source de potassium. Le potassium. À noter que ce dernier est l’un des « trois grands » nutriments essentiels à la croissance des plantes. Il renforce le système immunitaire des plantes, nourrit les racines, prévient le flétrissement et protège les plantes par temps froid ou sec. Dans l’ensemble, le potassium est important pour garantir une meilleure croissance.

Les peaux de banane sont également bénéfiques pour les plantes, car elles ne contiennent pas d’azote. Cela les rend efficaces pour la culture de plantes à faible teneur en azote telles que les tomates, les poivrons, les concombres et les radis. La plupart des engrais achetés en magasin contiennent de l’azote, et trop d’azote dans ces plantes provoque beaucoup de croissance de feuilles, mais pas beaucoup de fruits ou de fleurs.

Fabriquer votre propre engrais n’est pas seulement bon pour votre jardin, mais cela élimine aussi les déchets ! Voici donc quelques façons de fabriquer de l’engrais à base de peau de banane.

Le processus de fabrication d’engrais à base de peau de banane

Si vous voulez que vos plantes poussent rapidement et de manière saine, optez pour l’utilisation d’engrais naturel. Bien sûr, des marques d’engrais naturels sont mises en vente sur le marché, mais leur fiabilité reste à déterminer. L’engrais fabriqué à partir de peaux de banane est à 100 % naturel et sans effets néfastes pour les potagers, le jardin, voire les plantes décoratives d’intérieur.

Pour obtenir de l’eau de banane, l’engrais issu de la peau de banane, il vous suffit de ne plus jeter les peaux de banane. Prenez un récipient en verre et versez-y de l’eau. Vous devez compter 1,5 litre d’eau pour une peau de banane. Une fois les deux composants mélangés, laissez reposer pendant au moins 48 heures.

Concernant l’utilisation de l’eau de banane, à partir du deuxième jour de l’infusion, vous pouvez vous en servir pour arroser votre potager ou votre jardin. Il est tout à fait possible de compter deux peaux de banane pour 1,5 litre d’eau, mais cela peut mener à un effet inverse à la longue.

En revanche, pour obtenir des engrais en poudre de peau de banane, vous aurez besoin de peaux de banane bien sûr, mais aussi un robot culinaire, un moulin à café ou un mélangeur. Selon vos préférences, vous pouvez aussi ajouter des coquilles d’œufs et du sel d’Epsom.

D’abord, coupez les peaux de banane en petits carrés d’environ 2,5 cm de large. Séchez les morceaux et disposez-les directement au soleil ou utilisez un four. Si vous utilisez un four, maintenez-le à basse température avec la porte entrouverte. À l’aide d’un robot culinaire, d’un moulin à café ou d’un mélangeur, réduisez les peaux de banane séchées ainsi que les coquilles d’œuf en poudre. Mélangez ensuite la poudre dans votre sol.

Mélange de peaux de banane et de compost, est-ce efficace ?

Vous pouvez aussi utiliser les peaux de banane avec le compost. Cela a pour effet de stimuler le sol ainsi que la croissance des plantes. En effet, les éléments qui composent les peaux de bananes sont riches et rendent le compost meilleur. E, hiver, cette pratique assure une meilleure préparation de la terre pour les plantations à venir.

Vous aimerez aussi...