Comment utiliser le purin d’ortie au jardin ?
L’utilisation de purin d’ortie aide énormément les adeptes du jardinage à contourner les produits chimiques. En effet, même si vous avez adopté de bonnes pratiques dans l’entretien de votre jardin, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en employant le purin d’ortie. Mais quelles en sont les raisons et comment l’utiliser dans votre jardin ?
Quels sont les avantages du purin d’ortie ?
Les orties contiennent beaucoup de minéraux et de vitamines. Entre autres, ils sont riches en magnésium, calcium, fer et vitamine A. Ils contiennent également beaucoup de protéines. Cela en fait un super nutriment aussi bien pour les humains, que le bétail et les plantes.
Les feuilles peuvent être utilisées pour les thés, le pesto, la soupe et comme légume. Ils peuvent également être cuits comme des épinards et sont meilleurs au printemps lorsqu’ils sont encore tendres.
Les feuilles d’ortie peuvent aussi être séchées pour une utilisation ultérieure. Accrochez-les à l’envers en paquet ou utilisez un déshydrateur alimentaire pour de plus petites quantités.
Elles peuvent également être utilisées pour nourrir les poulets et autres animaux d’élevage, ce qui est très utile pendant les mois d’hiver ! Émiettez-les dans la nourriture pour un apport supplémentaire de minéraux, de vitamines et de protéines !
Mais le plus important : le purin d’ortie apporte son lot d’avantages lorsqu’il est utilisé dans le jardin. En effet, riche en azote, il constitue à la fois un engrais efficace qui favorise la croissance des plantes et les préserve contre certaines maladies en éliminant les parasites. Voici donc comment l’utiliser au jardin.
Utiliser le purin d’ortie comme produit stimulant
Le purin d’ortie a une fonction stimulante par rapport au système de défense des végétaux. En effet, ces derniers subissent des attaques de l’extérieur au cours de leurs croissances comme les maladies ou les attaques d’insectes nuisibles comme les acariens.
Pour ce faire, vous devez juste diluer un demi-litre de purin dans 10 litres d’eau de pluie. Arrosez vos plantes avec le mélange tous les 10 jours et pulvérisez-en également sur l’envers des feuilles.
Utiliser le purin d’ortie comme engrais
Le purin d’ortie est connu pour ses propriétés de stimulateur de par ses composants. En effet, il est constitué principalement d’azote, d’oligo-éléments et de minéraux tels que le magnésium et le potassium. Ces éléments font du purin d’ortie un engrais naturel efficace.
La technique d’utilisation du purin d’ortie dans ce cas consiste à en diluer 1 litre dans 7 litres d’eau de pluie. Veillez à arroser votre jardin avec le mélange au moins une fois par semaine. Notez également qu’il faut arrêter l’utilisation du purin d’ortie une fois que la saison de la floraison de la plante arrive.
Utiliser le purin d’ortie comme désherbant
Le purin d’ortie se fabrique facilement. Vous devez juste disposer d’une quantité d’orties suffisante dans de l’eau de pluie pour la fermenter.
Le produit obtenu de cette fermentation donne le purin d’ortie. Pour l’utiliser en tant que désherbant, il est recommandé d’en user à l’état pur. Sa richesse en azote lui permet de brûler les feuilles indésirables. Ainsi, vous n’êtes pas tenu d’utiliser des produits désherbant chimiques qui peuvent polluer le sol de votre jardin. D’ailleurs, avec le purin d’ortie, veillez à ne pas en verser beaucoup trop sur le sol car cela peut être néfaste pour le sol de votre jardin à la longue.